Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église du Saint-Esprit

L’église du Saint-Esprit


5 rue Roquepine – M° Madeleine – Tel : 01 42 65 43 58

8e arrondissement

Bâtie dans le style néo-classique, l’église réformée du Saint-Esprit a été réalisée par l’architecte Théodore Ballu.

L’église du Saint-Esprit
©paris-promeneurs

Sous le second Empire, l’église réformée du Saint-Esprit voit le jour grâce à la détermination de deux luthériens célèbres : le baron Georges-Eugène Haussmann, préfet de Paris, et l’architecte Victor Baltard, directeur des travaux de la Ville de Paris.

Dans ce quartier en pleine urbanisation au cours du XIXe siècle, les protestants ne disposent que d’une chapelle en bois. Le projet de construction est confié à l’architecte Victor Baltard (1805-1874). Les travaux sont exécutés sous la direction de l’architecte Théodore Ballu de 1863 à 1865.

L’église du Saint-Esprit
©paris-promeneurs

La façade n’est pas conforme au projet de Baltard : l’impératrice Eugénie et son entourage retoquent le projet et imposent une façade neutre, plus laïque que religieuse. Donnant sur la rue Roquépine, la façade principale du temple pourrait facilement être confondue avec une façade d’immeuble, si ce n’est la présence d’un fronton triangulaire soutenu par deux pilastres   doriques et deux colonnes ioniques. Elle s’inspire visiblement de l’architecture néo-classique.

Le clocheton qui signale le temple est ajouté au début du XXe siècle.

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également les Halles de Paris, l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Augustin.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Sainte-Clotilde.

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- www.temples.free.fr


5 rue Roquepine – M° Madeleine – Tel : 01 42 65 43 58

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris