Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Saint-Augustin

L’église Saint-Augustin


Place Saint-Augustin – Métro Saint-Augustin

8e arrondissement

L’église Saint-Augustin est un des premiers édifices religieux parisiens réalisés avec une charpente métallique.

JPEG - 53.1 ko
L’église Saint-Augustin
©paris-promeneurs

L’architecte des Halles

L’église est construite entre 1860 et 1871 par Victor Baltard (1805-1874), célèbre architecte des Halles de Paris. Située à l’intersection des boulevard Haussmann et Malesherbes, l’église sera donc bien en vue, au cœur d’un nouveau quartier en vogue sous le Second Empire. L’empereur Napoléon III souhaite installer dans la crypte de Saint-Augustin les sépultures des princes impériaux. Son vœu ne se réalisera pas.

Une construction audacieuse

C’est le premier édifice religieux d’une telle ampleur utilisant comme système constructif une charpente métallique. Cette structure n’est pas apparente à l’extérieur, masquée par une enveloppe de pierre. A l’intérieur, la charpente métallique, bien visible repose sur des colonnettes de fonte dorées et peintes.

Le plan de l’édifice, en trapèze, est original ; il résulte de la difficulté à exploiter la parcelle en bordure du boulevard Malesherbes. Derrière un portail monumental, la nef et les bas-côtés   obliques s’évasent pour rejoindre le chœur  , de plan carré, surmonté d’un dôme  . La nef est bordée d’arcades en plein cintre, surmontées par un triforium  .

JPEG - 65.2 ko
L’église Saint-Augustin - La nef et le chœur au fond
©paris-promeneurs

Un mélange de styles

Victor Baltard est moins audacieux pour la recherche de style. Par son style éclectique, Saint-Augustin s’apparente aux styles romans, gothiques, byzantins et Renaissance.

Le portail est spectaculaire : la galerie   au-dessus des arcades imite la célèbre "galerie   des rois" de Notre-Dame de Paris mais ici les statues représentent le Christ et ses apôtres. La grande rosace est réalisée en fonte. Faisant la célébrité de Saint-Augustin, la grande coupole   d’inspiration Renaissance culmine à près de 80 mètres.

A l’intérieur, les décors peints les plus remarquables sont ceux exécutés par le peintre William Bouguereau dans les absides de gauche et de droite.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 12h30 et de 16h30 à 20h.

Pour l’architecte Victor Baltard, voir également les Halles de Paris, l’église Saint-Philippe du Roule, l’église du Saint-Esprit, la Mairie du 2e arrondissement, l’hôtel du Timbre.

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


Place Saint-Augustin – Métro Saint-Augustin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris