Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le siège de la Banque Postale

Le siège de la Banque Postale


115 rue de Sèvres – M° Vaneau ou M° Duroc

6e arrondissement

Inauguré en 2011, le nouveau siège social de la banque postale réconcilie quatre siècles d’architectures comprenant un hôtel particulier du XVIIIe siècle, des bâtiments du XIXe siècle et une extension contemporaine.

JPEG - 27.7 ko
L’hôtel de Choiseul-Praslin - La façade donnant sur la rue de Sèvres
©paris-promeneurs

Un hôtel particulier du 18e siècle

Situé à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue Saint-Romain, l’hôtel de Choiseul-Praslin est construit en 1732 par Sulpice Gaubier pour la comtesse de Choiseul.

D’une grande sobriété, ce petit hôtel incarne toute la grâce du style Louis XV avec de grandes ouvertures cintrées et des mascarons   sculptés aux clefs des baies. En 1748, l’hôtel échoit à son neveu, César Gabriel de Choiseul, futur duc de Praslin et pair de France, qui agrandit l’hôtel. Cet homme brillant sera militaire, ambassadeur, et secrétaire d’Etat à la Marine sous Louis XV.

JPEG - 52.9 ko
Les bâtiments de la Caisse nationale d’Epargne construits en 1886 - Façade sur la rue Saint-Romain
©paris-promeneurs

A partir de 1886, la Caisse Nationale d’Epargne fait l’acquisition de l’hôtel de Choiseul-Praslin. Juste à côté de l’hôtel, la banque fait construire en 1886 d’importants bâtiments en pierre et brique : ils sont toujours visibles rue Jean-Baptiste de la Salle et rue Saint-Romain.

En 1950 et 1970, de nouvelles extensions sont ajoutées en cœur d’îlot et le long de la rue Jean-Baptiste de la Salle.

JPEG - 53.3 ko
Le siège de la Banque postale : plan du R+ 3 _ On distingue le toit de l’hôtel de Choiseul-Praslin (en haut) et la verrière du hall en cœur d’ilôt

Réconcilier quatre siècles d’architecture

En 2000, la Banque Postale, filiale bancaire de la Poste, fait l’acquisition de cet ensemble afin d’y installer son nouveau siège social. Le projet est confié à l’Atelier d’architecture Chaix et Morel et Associés. Le programme comprend le siège de la banque, un centre courrier et le bureau de poste de l’arrondissement.

L’hôtel de Choiseul-Praslin est restauré. Les bâtiments du XIXe siècle sont réhabilités. Un grand hall sous verrière est créé, assurant la jonction entre les différents bâtiments. Une surélévation est pratiquée sur l’immeuble situé au centre de l’îlot. Enfin, des jardins sont créés.

JPEG - 68.6 ko
Le grand hall sous la verrière

Le bâtiment datant de 1970, situé rue de Sèvres, est démoli. Il est remplacée par un volume sobre et monolithique. Les façades sont entièrement revêtues de verre sérigraphié, y compris dans les parties inclinées au sommet qui simulent une toiture haute. Ce volume simple et graphique porte à lui seul la nouvelle image de la banque postale, rajeunie et en prise avec l’avenir.

JPEG - 55.9 ko
Le siège de la Banque postale : le nouveau bâtiment implanté rue de Sèvres

Pour les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, le Zénith.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.architopik.com


115 rue de Sèvres – M° Vaneau ou M° Duroc

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris