Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Grand Hôtel du Louvre Hôtel du Louvre

Le Grand Hôtel du Louvre Hôtel du Louvre


Place André Malraux – M° Palais-Royal – Tel : 01 73 11 12 34

1er arrondissement

Inauguré en 1852, le Grand Hôtel du Louvre est le premier palace parisien. D’abord situé rue de Rivoli, il a été déplacé en 1877 face à la place André Malraux.

Hôtel du Louvre : l’entrée est située dans l’axe de l’avenue de l’Opéra

Le premier palace parisien

En 1852, le premier palace parisien voit le jour : Le Grand Hôtel du Louvre est construit le long de la rue de Rivoli. Il doit accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1855 et dispose de 700 chambres. Le projet est financé par les frères Pereire.

Au rez-de-chaussée du bâtiment s’ouvre en 1855 « Les Galeries du Louvre », un magasin de mode. L’affaire va tellement prospérer qu’en 1875, deux des trois associés, Alfred Chauchart et Auguste Henriot, décident de racheter le bâtiment aux frères Pereire pour agrandir leur magasin.

En 1877, les Grands Magasins du Louvre ouvrent leurs portes : ils occupent désormais l’ensemble du bâtiment et comptent pas moins de 52 départements et comptoirs spéciaux

Hôtel du Louvre : le lobby

Un hôtel déplacé face à l’avenue de l’Opéra

En 1877, le nouveau Grand Hôtel du Louvre est inauguré : il se trouve désormais de l’autre côté de la place du Palais-Royal et son entrée se situe dans l’axe de l’avenue de l’Opéra.

En 1970, le groupe du Louvre, qui détient l’hôtel, crée la marque Concorde Hotels & Resorts : cette marque regroupe tous les hôtels du groupe, dont le Grand Hôtel du Louvre et l’hôtel Crillon.

En 2012, le Grand Hôtel du Louvre est cédé à des investisseurs quataris. Il appartient à la holding Constellation hôtels. Exploité par la chaîne Hyatt, il s’appelle aujourd’hui Hôtel du Louvre. Cet hôtel 5 étoiles dispose de 177 chambres dont 43 suites.


Place André Malraux – M° Palais-Royal – Tel : 01 73 11 12 34

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris