Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le café Brébant

Le café Brébant


32 boulevard Montmartre – M° Grands Boulevards - Tel : 01 47 70 01 02

9e arrondissement

Fondé en 1865, le café Brébant fut l’un des restaurants les plus courus des Grands Boulevards au XIXe siècle. Il a été récemment entièrement redécoré dans un style contemporain.

Le café Brébant : la façade actuelle
©paris-promeneurs

Au début du XIXe siècle, plusieurs cafés se succèdent à cette adresse : le café des Grands Hommes, le café Mathon, puis le café Allez. En 1865, le café Brébant ouvre ses portes. Il porte le nom de son propriétaire, un chef-cuisinier très réputé. L’établissement est vaste et dispose de 25 salons.

A partir de 1870, le Brébant sert de cadre à des dîners littéraires ou artistiques où se retrouvent écrivains et intellectuels : les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Renan, Taine, Saint-Victor, Tourguénieff, Soulié, Flaubert, Burty, Berthelot, etc.

L’établissement va également accueillir toute une série de dîners organisés par des personnalités en vue. Le dîner Bixo (du nom de Jacques Bixio, homme politique) regroupe des membres de la finance, de l’industrie et des arts. Le dîner du Bœuf nature est organisé par Emile Zola : il y reçoit ses amis naturalistes, mais aussi Paul Bourget, J-K Huysmans, Maupassant.

Le café Brébant

Le dîner des Poètes rassemble… des poètes, tel Théodore de Banville, Leconte de Lisle ou François Coppée. Le dîner des Quatre Saisons est réservé aux amis du peintre Charles-François Daubigny. Le dîner de la Vrille rassemble 40 artistes. Le dîner des Spartiates est organisé par Paul de Saint-Victor et les frères Houssaye : on y retrouve les frères Goncourt, des journalistes, des militaires et des diplomates.

Autre nouveauté de l’époque, des goguettes (animations chantantes entre amis) y tiennent également leur réunion, comme la goguette des Gnoufs-Gnoufs et la goguette du Poulet sauté.

L’établissement bénéficie d’une situation privilégiée, à l’angle du boulevard Montmartre et de la rue du faubourg Montmartre. Redevenu un café à la mode, le café Brébant a été récemment redécoré dans un style contemporain.

Sources :
- www.terresdecrivains.com
- Maryse Goldemberg, Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


32 boulevard Montmartre – M° Grands Boulevards - Tel : 01 47 70 01 02

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris