Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place du Palais-Bourbon

La place du Palais-Bourbon


Place du Palais-Bourbon – M° Assemblée nationale

7e arrondissement

Edifiée dans l’axe du Palais-Bourbon (actuel siège de l’Assemblée nationale), la place du Palais-Bourbon forme un ensemble architectural d’une grande homogénéité bâti dans le style Louis XVI.

La place du Palais-Bourbon : le Palais-Bourbon (Assemblée Nationale) au Nord de la place
©paris-promeneurs

L’histoire de la place du Palais-Bourbon est étroitement associée aux spéculations d’un aristocrate, le marquis de Saisseval, capitaine de dragons.

La place du Palais-Bourbon : immeubles à l’Est de la place
©paris-promeneurs

En 1787, Saisseval achète au prince de Condé, propriétaire du Palais-Bourbon (actuel siège de l’Assemblée nationale), des terrains situés entre son palais et la rue de Bourgogne. Il souhaite faire bâtir des hôtels destinés à la revente. Il fait appel aux deux entrepreneurs attitrés du prince, P-L Lemonnier et Claude-Martin Goupy.

La place du Palais-Bourbon : immeubles donnant à l’Ouest
©paris-promeneurs

Il existait déjà deux projets des architectes Bellissard et Le Roy, car auparavant le prince de Condé avait lui-même eu le projet – non réalisé – de créer une place devant son palais. Saisseval confie finalement le projet à l’architecte Antoine-Charles Aubert qui reprend les plans précédents. Toutefois, il opte pour une place en forme de trapèze au lieu d’une place demi-circulaire.

La place du Palais-Bourbon : immeubles au Sud de la place ouvrant sur la rue de Bourgogne
©paris-promeneurs

L’ensemble est construit dans les années 1787-1789 dans un style classique : tous bâtis sur le même principe, les hôtels comportent un étage noble (le 1er étage) éclairé par des fenêtres avec des balcons à balustres  , surmontées de fronton triangulaire. Au-dessus s’élève un second étage séparé d’un étage d’attique   par une corniche saillante à modillons  .

Plusieurs hôtels conservent de somptueux décors intérieurs réalisés dans le style néo-classique par le sculpteur Jean-Baptiste Boiston : l’hôtel du n°3, l’hôtel de Ségur (n°6), l’hôtel de Dreux-Brézé (n°9).

Au milieu de la place trône une statue allégorique de La Loi par Jean-Jacques Feuchère.

Pour l’entrepreneur et architecte Claude-Nicolas Goupy, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’hôtel Deleuze, l’hôtel Cardon.

Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.


Place du Palais-Bourbon – M° Assemblée nationale

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin