Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La maison Saint-Charles

La maison Saint-Charles


77 rue Cardinal Lemoine – M° Cardinal Lemoine

5e arrondissement

La maison Saint-Charles est un bel édifice du XVIIe siècle où s’était établie les Pères de la doctrine chrétienne, une congrégation religieuse enseignante.

Maison Saint-Charles
©paris-promeneurs

La rue Cardinal Lemoine s’appelait autrefois la rue des Fossés Saint-Victor. Elle monte vers la montagne Sainte-Geneviève et se termine place de la Contrescarpe.

Du milieu du XVIe siècle jusqu’à la Révolution, une congrégation religieuse possède les immeubles situés entre les n°69 et 79 rue des Fossés Saint-Victor : les Pères de la doctrine chrétienne, une communauté fondée en Italie au XVIe siècle, sont chargés de former les futurs ecclésiastiques.

Au n°77, la maison Saint-Charles était le centre d’enseignement dirigé par la congrégation. Son nom fait référence à saint Charles Borromée, saint patron de la communauté.

Datant du XVIIe siècle, le bâtiment a conservé du caractère avec sa façade percée de hautes arcades et ses lucarnes au niveau du comble. Il présente une curiosité architecturale : comme au collège des Ecossais voisin, l’ancien portail   d’entrée se retrouve au 1er étage (il est encadré de pilastres  ) à cause du creusement de la rue sous Louis XIV. Un second portail   percé sous le 1er mène à la cour.

Il existait une chapelle dans l’axe de l’entrée qui a été démolie.

Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Hoëbeke, 1998.


77 rue Cardinal Lemoine – M° Cardinal Lemoine

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin