Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La maison Morel de Chefdeville

La maison Morel de Chefdeville


13 rue du Faubourg Poissonnière – M° Bonne-Nouvelle

9e arrondissement

Cette élégante maison d’angle a été édifiée en 1785 par l’architecte François Bélanger pour Etienne Morel de Chefdeville, intendant des Menus-Plaisirs du comte d’Artois, frère de Louis XVI.

La maison Morel de Chefdeville
©paris-promeneurs

Cette élégante maison d’angle a été édifiée en 1785 par l’architecte François Bélanger pour le compte d’Etienne Morel de Chefdeville (1751-1814), intendant des Menus-Plaisirs du comte d’Artois, frère de Louis XVI. Installés dans le faubourg Poissonnière, les Menus-Plaisirs sont un service de la Maison du roi en charge des fêtes, cérémonies et spectacles de la cour.

Chefdeville est auparavant caissier des Menus-Plaisirs du Roi, administrateur des loteries, ce qui lui permet de se constituer une belle fortune. Ayant le goût de l’écriture, il écrit des livrets d’opéra comique pour Gréty, Philidor et Dalayrac. Sous l’Empire, il est directeur de l’opéra de 1802 à 1803.

La maison Morel de Chefdeville
©paris-promeneurs

Au rez-de-chaussée, l’appareillage à refends   de la façade contraste avec le traitement lisse des étages. Les arcades dotées de clés et contre clés galbées en doucine sont caractéristiques du style de Bélanger.

Au-dessus s’élèvent trois étages dont les fenêtres sont décroissantes en hauteur. Au 1er étage, les fenêtres sont dotées de garde-corps constitués de balustres   de pierre tandis qu’au 2e et 3e étage, elles sont précédées de gardes-corps en ferronneries aux formes géométriques.

Le quatrième étage est traité en attique   ; il est séparé du comble par une frise de rosaces et une corniche à modillons   jumelés.

A l’intérieur, le premier étage est constitué d’un seul appartement. Les autres étages sont destinés à la location.

Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, les maisons Bélanger, la maison Bélanger.

Source :
Le faubourg Poissonnière : Architecture, élégance et décor. Délégation à l’action Artistique de la Ville de Paris, rédigé par Pascal Etienne, Paris, 1986.


13 rue du Faubourg Poissonnière – M° Bonne-Nouvelle

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris