Accueil > Patrimoine ancien > La maison Guérard
1 rue de Bretagne et 137 rue Vieille du Temple - M° Filles du Calvaire
maraisLa maison Guérard a été construite dans le style néoclassique en 1777-1778 par l’architecte Jean-Louis Blève.
Cette superbe maison d’époque Louis XVI est située à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Vieille du Temple. En 1777-1778, Pierre Guérard, commissaire des Guerres, charge l’architecte Jean-Louis Blève de construire une maison destinée à la location.
De style néoclassique, la maison présente deux façades sur rue reliées par un pan coupé percé de fenêtres. Au rez-de-chaussée et à l’entresol, elles sont animées par des refends .
Les fenêtres du 1er étage sont garnies de balustres de pierre. Elles sont surmontées soit par des corniches sur console , soit par un fronton triangulaire, soit par des tables ornées de bas-reliefs . Ceux-ci, exécutés par le sculpteur d’Hollande, représentent le Goût, la Prudence, l’Ouïe ou la Musique et l’Odorat.
Les fenêtres des étages supérieurs sont décorées de garde-corps à motifs d’entrelacs d’ovales. La base du comble est délimitée par une corniche à modillons et à denticules .
Sur la rue Vieille du Temple, le portail ouvre sur le passage menant à la cour. Précédé de deux colonnes doriques, l’escalier est situé à droite. Il présente une belle rampe au dessin peu habituel.
Pour l’architecte Jean-Louis Blève, voir également les immeubles Persan et le petit hôtel de Persan.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
1 rue de Bretagne et 137 rue Vieille du Temple - M° Filles du Calvaire
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.