Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La mairie du 2e arrondissement

La mairie du 2e arrondissement


8 rue de la Banque et 2 passage des Petits Pères – M° Bourse

2e arrondissement

La mairie du 2e arrondissement a été construite de 1840 à 1846 dans le style classique.

La mairie du 2e arrondissement
©paris-promeneurs

La rue de la Banque est ouverte en 1859 après la destruction des bâtiments conventuels du couvent des Augustins déchaussés, également appelés Petits Pères. Son nom fait référence à la Banque de France dont le siège est situé au bout de cette rue.

Au n°8, l’architecte Paul Lelong (1799-1846) conduit les travaux de construction de la mairie de l’ancien 3e arrondissement de Paris à partir de 1840. A sa mort en 1846, les travaux sont achevés par l’architecte Alphonse Girard (1806-1872). Avec le redécoupage des arrondissements, le bâtiment abrite à partir de 1860 la mairie du 2e arrondissement.

L’édifice comprend un long bâtiment sur rue et deux ailes en retour formant une cour donnant sur la basilique Notre-Dame des Victoires. La façade sur rue est rythmée au 1er étage par neuf baies en plein cintre encadrées de pilastres  , inspirée de l’architecture classique. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dotées de meneaux   d’inspiration Renaissance.

A l’intérieur, la salle de mariage a été réalisée par l’architecte Charles-Gustave Huillard (1828-1893) en 1878. Outre la cheminée monumentale, des lambris habillent les murs. Trois toiles marouflées de Gorges Moreau (1848-1901), dit Moreau de Tours, représentent des allégories   du Mariage, de la Famille, du Travail et de la Patrie.

Pour l’architecte Paul Lelong, voir également l’hôtel Talma.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


8 rue de la Banque et 2 passage des Petits Pères – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris