Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La congrégation des missions lazaristes

La congrégation des missions lazaristes


93 à 97 rue de Sèvres – M° Vaneau

6e arrondissement

Bâtie de 1827 à 1828, la chapelle saint Vincent de Paul abrite la chasse contenant les cendres de saint Vincent de Paul, fondateur de la congrégation de la Mission.

La congrégation des missions lazaristes
©paris-promeneurs

La congrégation de la Mission ou maison des lazaristes est créée en 1625 à Paris par saint Vincent de Paul (1581-1660). A l’origine, sa mission est d’évangéliser les pauvres dans les campagnes, mais les lazaristes auront assez vite vocation à former les prêtres et à partir en missions lointaines pour évangéliser et éduquer.

La congrégation s’installe d’abord dans le collège des Bons Enfants, près de la porte Saint-Victor. En 1632, saint Vincent de Paul installe les prêtres dans une ancienne léproserie au nord de Paris, la léproserie Saint-Lazare. C’est pourquoi on appelle également ces religieux les lazaristes.

La chapelle Saint-Vincent de Paul
©paris-promeneurs

Pendant la Révolution, l’ordre est supprimé et la maison Saint-Lazare est transformée en prison, devenant le cadre d’exécutions comme celle de poète André Chénier.

Rétablie sous la Restauration, la congrégation installe sa maison mère rue de Sèvres en 1817. De 1827 à 1828, la chapelle saint Vincent de Paul est bâtie au n° 93 : elle présente une belle façade d’inspiration classique, rythmée par des pilastres   doriques ; un buste de saint Vincent de Paul est placé au-dessus du portail.

La chapelle Saint-Vincent de Paul : la nef

A l’intérieur, la chapelle est simple, sans transepts saillant. Deux rangs d’arcades séparent la nef des bas-côtés  . Le chœur   est impressionnant, occupant plus de la moitié de la chapelle. La voûte est couverte d’un plafond à caisson richement décoré dans le style néoclassique.

En 1830, la chasse richement ornée contenant les cendres de saint Vincent de Paul est placée dans le chœur   de la chapelle.

Au n°95 rue de Sèvres, les bâtiments de la congrégation s’organisent autour d’une cour pavée. Au fond de la cour, un joli pavillon néo-Renaissance abrite l’entrée. Une statue de saint Vincent de Paul est placée dans une niche en façade.

La congrégation des missions lazaristes
©paris-promeneurs

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1995.


93 à 97 rue de Sèvres – M° Vaneau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris