Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La chapelle Notre-Dame des Anges

La chapelle Notre-Dame des Anges


102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide

6e arrondissement

La chapelle Notre-Dame des Anges a été bâtie en 1863 pour les pères maristes dans le style néo-gothique.

La chapelle Notre-Dame des Anges

La Société de Marie, constituée de pères, frères et sœurs maristes, est née en 1822 grâce à la détermination d’un prêtre, Jean-Claude Colin. Sa mission est d’évangéliser de diverses manières et « d’accroître la gloire de Dieu, et l’honneur de sa Très Sainte Mère » : retraites, éducation des enfants, missions outremer, etc.

En 1863, les maristes font édifier la chapelle Notre-Dame des Anges sur les plans de l’architecte P. Gally. Le style de la chapelle est néo-gothique. Elle est dotée de 37 vitraux dédiés à la Vierge, réalisés par Joseph Vigné.

Le foyer des pères maristes abrite à partir de 1895 les activités du cercle Montalembert. Il offr aux étudiants une formation religieuse et apostolique.

En 1898, un foyer est ouvert juste à côté au n°104 par le père Plazenet : il accueille également des étudiants provinciaux. Le militantisme catholique est fortement encouragé au sein des facultés : groupes catholiques, équipes sociales, scoutisme, enquêtes, etc.

Des hommes politiques célèbres sont passés par ce foyer : François Mauriac, François Mitterrand, Edouard Balladur.

Le foyer ferme en 1981 et est remplacé par un centre culturel animé par les pères maristes, le « Forum 104 », dédié au dialogue inter-religieux.

Horaires d’ouverture de la chapelle : ouverte tous les après midi de semaine de 12 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h à 17 h.


102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris