Accueil > Patrimoine ancien > La chapelle Notre - Dame des Anges
102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide
6e arrondissementLa chapelle Notre-Dame des Anges a été bâtie en 1863 pour les pères maristes dans le style néo-gothique.
La Société de Marie, constituée de pères, frères et sœurs maristes, est née en 1822 grâce à la détermination d’un prêtre, Jean-Claude Colin. Sa mission est d’évangéliser de diverses manières et « d’accroître la gloire de Dieu, et l’honneur de sa Très Sainte Mère » : retraites, éducation des enfants, missions outremer, etc.
En 1863, les maristes font édifier la chapelle Notre-Dame des Anges sur les plans de l’architecte P. Gally. Le style de la chapelle est néo-gothique. Elle est dotée de 37 vitraux dédiés à la Vierge, réalisés par Joseph Vigné.
Le foyer des pères maristes abrite à partir de 1895 les activités du cercle Montalembert. Il offre aux étudiants une formation religieuse et apostolique.
En 1898, un foyer annexe du Cercle est ouvert juste à côté au n°104 par le père Plazenet : il accueille également des étudiants provinciaux. Le militantisme catholique est fortement encouragé au sein des facultés : groupes catholiques, équipes sociales, scoutisme, enquêtes, etc.
Des hommes politiques célèbres, écrivains et entrepreneurs ont habité ce foyer pendant leurs études : François Mitterrand, Edouard Balladur, François Mauriac, André Bettencourt, François Dalle, André Rousselet.
Le foyer ferme en 1981. Il a été remplacé par un centre culturel animé par les pères maristes et dédié au dialogue inter-religieux : le « Forum 104 », .
Horaires d’ouverture de la chapelle : ouverte tous les après midi de semaine de 12 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h à 17 h.
102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.