Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La chapelle Notre - Dame des Anges

La chapelle Notre - Dame des Anges


102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide

6e arrondissement

La chapelle Notre-Dame des Anges a été bâtie en 1863 pour les pères maristes dans le style néo-gothique.

La chapelle Notre-Dame des Anges

Naissance de la Société de Marie

La Société de Marie, constituée de pères, frères et sœurs maristes, est née en 1822 grâce à la détermination d’un prêtre, Jean-Claude Colin. Sa mission est d’évangéliser de diverses manières et « d’accroître la gloire de Dieu, et l’honneur de sa Très Sainte Mère » : retraites, éducation des enfants, missions outremer, etc.

En 1863, les maristes font édifier la chapelle Notre-Dame des Anges sur les plans de l’architecte P. Gally. Le style de la chapelle est néo-gothique. Elle est dotée de 37 vitraux dédiés à la Vierge, réalisés par Joseph Vigné.

Le foyer des pères maristes

Le foyer des pères maristes abrite à partir de 1895 les activités du cercle Montalembert. Il offre aux étudiants une formation religieuse et apostolique.

En 1898, un foyer annexe du Cercle est ouvert juste à côté au n°104 par le père Plazenet : il accueille également des étudiants provinciaux. Le militantisme catholique est fortement encouragé au sein des facultés : groupes catholiques, équipes sociales, scoutisme, enquêtes, etc.

Des hommes politiques célèbres, écrivains et entrepreneurs ont habité ce foyer pendant leurs études : François Mitterrand, Edouard Balladur, François Mauriac, André Bettencourt, François Dalle, André Rousselet.

Le Forum 104

Le foyer ferme en 1981. Il a été remplacé par un centre culturel animé par les pères maristes et dédié au dialogue inter-religieux : le « Forum 104 », .

Horaires d’ouverture de la chapelle : ouverte tous les après midi de semaine de 12 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h à 17 h.


102bis rue de Vaugirard – M° Saint-Placide

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin