Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Voysin
80 rue de Turenne – M° Saint-Sébastien-Froissard
maraisDerrière un immeuble néoclassique se dresse en fond de cour l’hôtel de Voysin, une demeure incarnant la rigueur de l’architecture du XVIIe siècle.
L’hôtel de Voysin est acquis en 1659 par François Le Coigneux, abbé de Saint-Lunert d’Orléans. Sa famille en reste propriétaire jusqu’en 1720 et fait probablement refaire le bâtiment tel que nous le voyons aujourd’hui.
Situé en fond de cour, le logis est percé de grandes ouvertures rectangulaires assez austères. Le premier étage a été redécoupé en deux niveaux au XVIIIe siècle. Il présente des garde-corps à motif de cartouches.
Les deux ailes perpendiculaires sont percées de hautes arcades englobant l’entresol. L’aile à gauche abrite un petit escalier Louis XV tandis que dans l’aile à droite, un grand escalier à la rampe néo-classique dessert les étages.
Le bâtiment sur rue a été refait vers 1771 dans le style néo-classique ; il comprenait auparavant deux maisons locatives réunies en un seul immeuble.
L’hôtel de Voysin appartient ensuite aux Langlois de La Fortelle de 1728 à 1770. Au moment de la Révolution, il est la propriété de Bernard-René Jourdan, marquis de Launay (voir également l’hôtel de Launay). Gouverneur de la Bastille, il est massacré par la foule le 14 juillet 1789.
En semaine, la cour de l’hôtel de Voysin est visible derrière la grille qui la ferme.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
80 rue de Turenne – M° Saint-Sébastien-Froissard
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.