Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Mazarin
61 rue de Varenne – M° Varenne
7e arrondissementBâti et plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle, l’hôtel de Mazarin a été amputé de moitié lors du percement de la rue Vaneau. Il conserve de beaux décors d’époque Empire.
En 1703, l’architecte Jean Courtonne édifie un important hôtel particulier pour le compte de François de Gorge d’Entraigues. En 1729, le bâtiment est agrandi par l’architecte Germain Boffrand et redécoré par Claude III Audran.
En 1736, l’architecte Jean-Baptiste Leroux et l’ornemaniste Nicolas Pineau sont chargés d’importants travaux d’embellissement par la propriétaire, la duchesse de Mazarin. Ils donnent à l’hôtel son aspect actuel. Sous l’Empire, le maréchal Lannes fait redécorer les salons à l’antique.
En 1826, le percement de la rue Vaneau par l’architecte Rougevin ampute de moitié l’hôtel. En se promenant dans la rue Vaneau, on identifie très bien la partie subsistante de l’hôtel, qui était placé, selon la tradition, entre cour et jardin.
A la même époque, Rougevin a reconstruit l’intéressant bâtiment donnant sur la rue de Varenne : il présente un rare exemple de pignons de long-pan (versant principal d’un toit allongé).
Pour l’architecte Jean-Baptiste Leroux, voir également l’hôtel d’Avaray, l’hôtel de Villars, l’hôtel Bourgeois de Boigne.
Source :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
61 rue de Varenne – M° Varenne
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.