Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Jaucourt Les Archives Nationales

L’hôtel de Jaucourt Les Archives Nationales


54 rue des Francs-Bourgeois – M° Rambuteau ou Hôtel de Ville

marais

L’hôtel de Jaucourt est une vaste demeure datant du tout début du XVIIe siècle. Il est occupé aujourd’hui par les Archives Nationales.

L’hôtel de Jaucourt - La façade sur le jardin
©paris-promeneurs

L’hôtel d’origine est élevé en 1599 pour le compte du trésorier Jean de Ligny. En 1684, il est acquis par Jean Le Camus, lieutenant civil du Châtelet. Ce dernier fait construire l’actuel portail   orné de pilastres   et d’un fronton ainsi que les bâtiments sur rue par l’architecte Robert de Cotte en 1687.

L’hôtel échoit ensuite à Marie-Catherine Le Camus et à son époux, Jean-Aimar de Nicolaï (1657-1737), marquis de Goussainville. Il se transmet ensuite à la comtesse de Jaucourt qui lui laisse son nom.

Entre 1772 et 1792, d’importants travaux de modernisation sont effectués et l’hôtel est surélevé. Au niveau du toit, les lucarnes à fronton datant de 1599 sont alors masquées ; elles ont été redécouvertes et dégagées depuis. A l’intérieur de l’hôtel subsistent quelques décors d’époque Louis XVI.

L’hôtel de Jaucourt : le portail sur rue dessiné par Robert de Cotte
©paris-promeneurs

En 1962, l’hôtel est acquis par l’Etat. Depuis, il fait partie des Archives Nationales qui occupent également les hôtels particuliers voisins : l’hôtel de Soubise, l’hôtel de Rohan, l’hôtel d’Assy, l’hôtel de Breteuil et l’hôtel de Fontenay.

La façade de l’hôtel de Jaucourt donnant sur le jardin est visible du jardin des Archives ouvert au public et accessible par l’hôtel de Soubise.

Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également le Palais Mazarin, l’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, l’hôpital des Quinze-Vingt, la cathédrale Saint-Vladimir.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2004.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.


54 rue des Francs-Bourgeois – M° Rambuteau ou Hôtel de Ville

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin