Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Errazu

L’hôtel de Errazu


1 rue Le Tasse – M° Passy

16e arrondissement

Construit en 1903 dans un style inspiré de l’architecture classique, l’hôtel de Errazu jouit d’une vue exceptionnelle sur la Seine et les jardins du Trocadéro.

L’hôtel Errazu : la façade donnant sur le jardin du Trocadéro
©paris-promeneurs

Walter-André Destailleur (1867-1940) est moins célèbre que ses confrères Paul-Ernest Sanson et René Sergent ; il fait partie des quelques grands architectes de la Belle Epoque revisitant avec élégance l’architecture classique française.

En 1903, un richissime latino-américain, Luis de Errazu, lui confie la construction d’un hôtel particulier. Le site est exceptionnel : l’édifice est construit sur un promontoire dominant la Seine et les jardins du Trocadéro.

L’hôtel Errazu surplombant les jardins du Trocadéro
©paris-promeneurs

La façade sur la rue Le Tasse est percée d’une arcade voussurée dans laquelle prend place un portail   : c’est l’entrée du porche menant à la cour d’honneur. Grâce à un vestibule ovale, l’hôtel lui-même change d’axe : ainsi il embrasse la vue sur les jardins du Trocadéro qui prolongent symboliquement la terrasse.

La façade en pierre est centrée sur un avant-corps à pans coupés. L’architecte a utilisé le vocabulaire de l’architecture classique française du XVIIe siècle. Ainsi, l’avant-corps est précédé d’un portique   à colonnes ioniques doubles soutenant le balcon du 1er étage. Des draperies sont sculptées au-dessus des fenêtres niveau au linteau   des baies. Un fronton triangulaire sculpté coiffe l’avant-corps.

L’hôtel Errazu : la façade donnant sur le rue Le Tasne
©paris-promeneurs

A l’intérieur de la demeure, des boiseries proviennent de l’appartement de Mme Récamier à l’abbaye-aux-Bois (démolie), rue de Sèvres.

L’hôtel de Errazu est visible de la rue Le Tasse mais également du boulevard Delessert.

Pour l’architecte Walter-André Destailleur, voir également l’hôtel de Béhague, l’hôtel Wildenstein, l’hôtel Louis Renault, l’hôtel Berthier de Wagram, l’hôtel de Crillon.

Source :
- Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.


1 rue Le Tasse – M° Passy

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin