Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’espace La Rochefoucauld L’hôtel de Wurtemberg

L’espace La Rochefoucauld L’hôtel de Wurtemberg


2 rue de la Tour des Dames et 11 rue de La Rochefoucauld – M° Trinité – Tel : 01 45 26 66 47

9e arrondissement

L’hôtel de Wurtemberg est une ravissante demeure néoclassique construite en 1822. Il abrite aujourd’hui l’Espace La Rochefoucauld, un lieu dédié à l’événementiel.

L’hôtel de Wurtemberg : la façade sur le jardin
©paris-promeneurs

En 1822, les propriétaires du terrain, les frères Henri et Théodore Vandevelde font construire cet hôtel particulier. Il doit servir de résidence parisienne au prince Paul-Charles de Wurtemberg (1785-1852). En effet, ce prince ne s’entend pas avec son frère, le roi Guillaume 1er de Wurtemberg, et décide de venir s’installer à Paris.

Avant l’achèvement de la construction, la demeure est finalement vendue à Claude Baillot (1771-1836), député et Pair de France. Les travaux sont achevés par l’architecte Biet. Après la mort de Baillot, sa fille, épouse d’Amédée de Béhague, laisse la propriété à sa mère qui la vend en 1838 à Pierre de Lestapis. A la mort de ce dernier, l’hôtel est revendu.

L’hôtel de Wurtemberg : la façade sur le jardin
©paris-promeneurs

A l’avant, la demeure est précédée d’un jardin tandis que des communs   occupent la partie Nord du terrain. A l’origine, elle ne comporte qu’un rez-de-chaussée, augmenté d’un étage dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, la façade sur le jardin exprime le style néoclassique avec son sobre mur de refend. Elle est centrée sur un avant-corps composé de trois baies en plein cintre surmontées d’une clef   sculptée. On retrouve le même rythme à l’étage où les trois fenêtres rectangulaires sont encadrées de pilastres   ioniques.

A l’intérieur, l’hôtel est habillé de glaces et de cheminées en marbre. Dans le vestibule, un groupe sculpté est placé en bas de l’escalier.

L’hôtel de Wurtemberg est aujourd’hui occupé par l’Espace La Rochefoucauld, qui loue des salles pour des événements, réunions, séminaires.

Sources :
La Nouvelle Athènes, Haut lieu du Romantisme, Action artistique de la ville de Paris, sous la direction de Bruno Centorame, 2001.
www.forum.napoleon1er.net/viewtopic.php?t=58103


2 rue de la Tour des Dames et 11 rue de La Rochefoucauld – M° Trinité – Tel : 01 45 26 66 47

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin