Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Majestic L’hôtel The Peninsula Paris

L’hôtel Majestic L’hôtel The Peninsula Paris


19 avenue Kléber – M° Charles-de-Gaulle-Etoile – Tel : 01 58 12 28 88

16e arrondissement

L’ancien hôtel Majestic, transformé en palace contemporain, vient de ré-ouvrir ses portes sous le nom d’hôtel The Péninsula Paris.

L’ancien hôtel Majestic - Hôtel The Péninsula Paris

A cet emplacement s’élève d’abord le « palais de Castille  », construit en 1864 pour un aristocrate russe. Ce palais est occupé pendant 36 ans par l’ancienne Reine Isabelle II d’Espagne alors en exil.

En 1908, le palais est démoli et remplacé par un hôtel de luxe, le Majestic. Sous la direction de l’architecte Armand Sibien, l’édifice est construit dans un mélange de styles d’inspiration classique, encore très en vogue à la Belle Epoque. L’établissement compte 400 chambres et suite et propose pour l’époque tout le confort moderne.

En 1936, l’édifice est acheté par l’Etat et affecté au ministère de la Défense. Pendant la seconde Guerre mondiale, il est occupé par le siège du haut commandement militaire allemand en France. A la libération, l’Etat l’affecte au ministère des Affaires étrangères. L’Unesco l’occupe de 1946 à 1958, avant de déménager place de Fontenoy. A partir de 1958, l’Etat français l’utilise comme centre de conférences internationales.

L’hôtel The Péninsula Paris
©hôtel The Péninsula Paris

En 2007, l’Etat vend le bâtiment au groupe hôtelier hongkongais Peninsula. A partir de 2010, les travaux d’aménagement et de modernisation commencent jusqu’à l’inauguration de l’hôtel The Péninsula Paris le 1er août 2014.

L’hôtel The Péninsula Paris est la première adresse européenne du groupe d’hôtels de luxe hongkongais Peninsula. Il comporte 200 chambres luxueuses et 43 suites. Un restaurant en toit-terrasse promet une vue spectaculaire sur l’Arc de Triomphe et les toits de Paris.

L’hôtel The Péninsula rejoint ainsi les nouveaux venus dans les hôtels de luxe : le Mandarin Oriental, le Shangri-La ou l’ancien Royal Monceau rebaptisé Royal Monceau Raffles.

Sources :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
- le Figaro.


19 avenue Kléber – M° Charles-de-Gaulle-Etoile – Tel : 01 58 12 28 88

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris