Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Les immeubles Persan et le petit hôtel de Persan

Les immeubles Persan et le petit hôtel de Persan


7-9 rue Bonaparte – M° Saint-Germain des Prés

6e arrondissement

Cet ensemble original est constitué de deux immeubles de rapport sur rue et d’un petit hôtel particulier sur cour. Il a été commandé par le marquis de Persan à l’architecte Jean-Louis Blève en 1771.

Le grand hôtel de Persan : élévation de la façade sur la rue

Rentabiliser l’achat d’une parcelle

Construit peu après 1771, cet ensemble original est constitué de deux immeubles de rapport sur rue et d’un petit hôtel particulier sur cour. Il illustre la nouvelle tendance pour les riches bourgeois et aristocrates à ajouter des revenus locatifs à la possession d’une belle demeure.

En 1768, Anne-Nicolas Doublet de Persan achète un grand hôtel entre cour et jardin, ainsi qu’un terrain attenant : il conserve ce grand hôtel (le « Grand hôtel de Persan » était situé au n° 5 rue Bonaparte) pour en faire son habitation ; il va faire lotir le terrain correspondant aux actuels n°7 et 9 de la rue.

immeuble locatif au n°7 rue Bonaparte
©paris-promeneurs

Une hiérarchie sociale par étage

Peu après 1771, Persan commande à l’architecte Jean-Louis Blève deux immeubles de rapport sur rue et un petit hôtel (appelé « Petit hôtel de Persan ») entre cour et jardin.

L’ensemble, assez exceptionnel, nous est parvenu intact. Sur la rue, les immeubles de rapport des n° 7 et 9 présentent de belles façades percées d’un portail monumental. Le rez-de-chaussée et l’entresol sont striés de refends  . Au-dessus s’élèvent l’étage noble et un second étage moins élevé, couronnés par une forte corniche à modillons  .

immeuble locatif au n°9 rue Bonaparte
©paris-promeneurs

Au XVIIIe siècle, les classes de la société française ne sont pas encore organisées par quartier (même si certains quartiers comme le Marais, le faubourg Saint-Germain ou le faubourg Saint-Honoré sont très aristocratiques). La hiérarchie sociale s’exprime alors verticalement dans un même immeuble.

Le rez-de-chaussée sur rue est ici destiné au commerce. L’entresol et les étages supérieurs sont habités par les domestiques et les gens du peuple. L’étage noble, bien éclairé et habillé de boiseries, est en principe réservé à l’aristocratie, même si celle-ci n’est ici que locataire.

le Petit hôtel de Persan : la façade sur la cour
©paris-promeneurs

Le petit hôtel de Persan

Ce charmant petit hôtel est à la transition entre l’architecture de style Louis XVI et le néo-classicisme. Situé à l’arrière de l’immeuble du n° 9, il est blotti en fond de cour et donne sur un jardin à l’arrière. Sa façade sur cour est gracieuse : les trois travées centrales se prolongent par de minuscules pavillons aux angles arrondis. Des guirlandes de fleurs animent le linteau   de plusieurs fenêtres de l’étage. Le rez-de-chaussée est strié de refends  .

La façade sur le jardin est plus dépouillée et plus proche du néo-classicisme. Les trois travées centrales forment un avant-corps : la porte-fenêtre au centre est précédée d’un perron qui permet de descendre dans le jardin.

le Petit hôtel de Persan : l’aile gauche
©paris-promeneurs

Le marquis de Persan

Anne-Nicolas Doublet de Persan est le descendant d’un fermier-général  . Son grand-père et son père ont été conseillers au parlement comme lui, charge qui leur a permis d’acquérir la noblesse héréditaire. En 1754, Anne-Nicolas Doublet obtient le titre de marquis de Persan.

Après lui, ses deux filles et son fils héritent de l’ensemble immobilier des n°5, 7 et 9 rue Bonaparte. Aujourd’hui, ces immeubles font l’objet d’une copropriété, à l’exception du Petit Hôtel de Persan qui est resté en main privée.

Portail du n°7 rue Bonaparte
©paris-promeneurs

Sources :
- Saint-Germain des Prés et son faubourg, Dominique Leborgne, Editions Parigramme, 2005.
- Le Faubourg saint-Germain, collection « Paris et ses quartiers », Editions Henri Veyrier, 1987.


7-9 rue Bonaparte – M° Saint-Germain des Prés

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris