L’hôtel de Bragelongue
et l’hôtel de Livry

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Bragelongue
et l’hôtel de Livry
L'hôtel de Bragelongue - façade sur rue, portail d'entrée

L’hôtel de Bragelongue – façade sur rue, portail d’entrée

L’hôtel de Bragelongue ou hôtel de La Salle

L’hôtel de Braguelongue (au n° 21) est construit en 1663 pour Thomas de Bragelongue, premier président du Parlement de Metz. Il est commandé à deux architectes-entrepreneurs peu connus, M. Guyard et M. Mercier. L’hôtel est construit directement sur la rue : il forme un U avec deux ailes en retour à l’arrière. L’ouverture de la rue Sébastien Bottin en 1907 l’ampute de moitié : il subsiste la moitié du corps de logis, le portail à fronton brisé et l’aile droite.

L'hôtel de Bragelongue - Un salon

L’hôtel de Bragelongue – Un salon

L’hôtel est acquis en 1815 par Jean-Jacques de Cambacérés (voir également l’hôtel de Roquelaure), duc de Parme et ancien archichancelier de l’Empire. Il y meurt en 1824. En 1899, la duchesse de la Salle de Rochemaure achète l’hôtel à ses héritiers. A l’intérieur, elle fait redécorer l’hôtel au début du XXe siècle dans le style du XVIIIe siècle si cher au faubourg Saint-Germain : escalier en marbre de style Louis XV, vestibule lambrissé, salons habillés de boiseries, pilastres et corniches de style Louis XV et Louis XVI à l’étage. A partir de 1920, le ministère de l’Economie et des Finances en est propriétaire. En 2007, un fond d’investissement a racheté l’hôtel pour le mettre en location.

L’hôtel de Livry : la façade sur le jardin

L’hôtel de Livry

L’hôtel de Livry est situé au fond de la cour du n° 23 de la rue de l’Université. Sa magnifique façade sur le jardin est visible au n° 2 rue Montalembert. En 1640, Jean Levasseur, secrétaire du roi, fait construire cet hôtel particulier entre cour et jardin. En 1721, l’hôtel est loué par Louis Sanguin, marquis de Livry, 1er maitre d’hôtel du roi. Son fils, Louis II Sanguin, est militaire et achète en 1694 le magnifique château du Raincy (détruit), œuvre de Louis Le Vau. En 1853, Hubert de Cambacérès, neveu de Jean-Jacques de Cambacérès, l’achète ; sa famille est déjà propriétaire de l’hôtel de Bragelongue voisin. Il est sénateur et grand maître des cérémonies de Napoléon III. Comme son voisin, l’hôtel est acquis en 1920 par le Ministère de l’Economie et des Finances.

L’hôtel de Livry : la façade sur le jardin

La façade sur le jardin est subtilement décorée par des tables de pierre entre les travées. Le 2e étage est décoré de guirlandes de fleurs et de fruits. L’avant-corps central est surmonté d’un gracieux fronton cintré orné d’un cartouche et de cornes d’abondance. A l’intérieur subsistent l’escalier, le vestibule, un salon de style Louis XV, ainsi que le décor Empire de l’ancienne chambre du duc de Cambacérès. L’hôtel de Livry est actuellement occupé par le cabinet américain d’avocats d’affaires McDermott, Will & Emery.

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 21-23 rue de l’Université

Métro : Rue du Bac

Arrondissement : 7e

Téléphone :