Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Les Folies-Bergère

Les Folies-Bergère


32 rue Richer – M° Grands Boulevards – Tel : 01 44 79 98 60

9e arrondissement

Les Folies  -Bergères sont entre les deux guerres le music-hall le plus célèbre au monde.

Les Folies-Bergère : la façade Art déco
©paris-promeneurs

Les Folies  -Bergères naissent en 1869 et sont le premier théâtre construit pour accueillir un genre nouveau : le music-hall. A l’origine, les spectacles sont composés de numéros d’acrobates, de danse et de prestidigitation, d’attractions, de tours de chant et d’intermèdes comiques. Dans Bel-Ami, l’écrivain Guy de Maupassant décrit avec beaucoup d’acuité les divertissements et la comédie humaine qui s’y déroulent (les dames de vertu légère y exercent leur activité).

Les Folies-Bergère : le grand foyer
©Folies-Bergère

A la Belle Epoque, le ballet deviennent la spécialité de la salle avec la « revue » et les « cocottes ». De jeunes et jolies artistes y triomphent : la Belle Otero, Liane de Pougy, Cléo de Mérode, Emilienne d’Alençon. De futures grandes stars s’y produisent : Maurice Chevalier, Fernandel, Yvonne Printemps, Mistinguett.

Les Folies-Bergère : la salle
©Folies-Bergère

Les Folies  -Bergères sont aussi célèbres pour leur façade Art déco datant de 1929 et réalisée par Pico. Le bas-relief doré en fronton y représente Joséphine Baker, « la perle noire » qui y chante en 1926 sa fameuse Tonkiki dans un costume composé de bananes. Il faut préciser que les femmes nues empanachées font alors la réputation du lieu : Mata Hari, la future écrivain Colette ou encore Denise Grey s’y produisent.

Après guerre, la salle ne renoue pas avec le succès et l’entretien d’une revue est de plus en plus prohibitif. Depuis les années 1970, les Folies  -Bergères accueillent essentiellement des comédies musicales et des concerts.

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- Dictionnaire historique de Paris, Livre de Poche, 2013.


32 rue Richer – M° Grands Boulevards – Tel : 01 44 79 98 60

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris