Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre des Capucines Musée Fragonard

Le théâtre des Capucines Musée Fragonard


39 boulevard des Capucines – M° Opéra – Tel : 01 42 60 37 14

2e arrondissement

Ouvert en 1895, le théâtre des Capucines abrite depuis 1993 le théâtre musée des Capucines où sont présentés les parfums de la maison Fragonard.

Le théâtre musée des Capucines - L’entrée
©Le théâtre musée des Capucines

En 1895, l’architecte Edouard-Jean Niermans est chargé de construire le théâtre des Capucines à la place d’un ancien magasin, A la ville de Lyon. Le théâtre sert d’abord de salle de conférence à des personnalités telles que Francisque Sarcey, Jules Lemaître, Jules Clarerie, Paul Bourget, Camille Flammarion.

De 1892 à 1897, les frère Emile et Vincent Isola y présentent des spectacles de prestidigitation. Ils dirigeront de nombreuses salles de spectacle : les Folies-Bergères, la Gaîté lyrique, l’Opéra Comique, le théâtre Mogador, le théâtre de la Ville.

Au début du XXe siècle, le théâtre connaît un franc succès. En 1912, Gaby Morlay y fait ses débuts, puis c’est au tour d’Arletty en 1931. A la libération, des opérettes, des pièces riantes et des revues y sont présentées.

Le théâtre musée des Capucines
©Le théâtre musée des Capucines

Créés en 1963, les « Mardis de la chanson » ont d’abord lieu au théâtre de la Huchette puis au théâtre des Capucines : Mouloudji, Anne Sylvestre, Monique Tarbès, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Barbara, Serge Lama, Colette Magny, Monique Morelli, Alex Métayer, Ricet Barrier, Gille Dreu, Victor Lanoux et Pierre Richard, Boby Lapointe, Romain Bouteille s’y produisent.

En 1973, le théâtre ferme ses portes. En 1993, le parfumeur Fragonard y ouvre un musée dédié à l’histoire du parfum. Une usine miniature, faite d’appareils de distillation en cuivre du XIXeme siècle, explique les méthodes d’extraction des matières premières. Une sélection des plus beaux flacons de la maison Fragonard raconte 3000 ans d’histoire du parfum. La visite est gratuite.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Pour l’architecte Edouard-Jean Niermans, voir également le théâtre Marigny, la brasserie Mollard.

Source :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.


39 boulevard des Capucines – M° Opéra – Tel : 01 42 60 37 14

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris