Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre du Palais - Royal Le théâtre Beaujolais

Le théâtre du Palais - Royal Le théâtre Beaujolais


38 rue Montpensier – M° Palais-Royal - Tel : 01 42 97 59 76

1er arrondissement

Reconstruit en 1830, le théâtre du Palais-Royal présente une étonnante façade habillée de spectaculaires escaliers de secours.

Le théâtre du Palais-Royal

Le théâtre Beaujolais

Une petite salle de spectacle est inaugurée en 1784 rue de Montpensier dans le cadre de l’édification des galeries du Palais-Royal par l’architecte Victor Louis. Elle prend le nom de "Théâtre Beaujolais", du nom de Louis-Charles d’Orléans, comte du Beaujolais. On y joue des spectacles de marionnette.

La salle est rachetée en 1787 par M. Desmarets qui la cède en 1799 à
Marguerite Brunet dite « Mademoiselle Montansier ». Personnage incontournable du monde du théâtre pendant la Révolution et l’Empire, Melle Montansier est déjà directrice du théâtre Montansier à Versailles. Elle dirige la salle du Palais-Royal sous plusieurs noms successifs jusqu’en 1806. Forcée de quitter les lieux, elle fait alors construire le Théâtre des Variétés où sa troupe s’installe en 1807.

A nouveau, la salle accueille des spectacles de marionnettes, puis de chiens savants et de danseurs de corde. Elle ferme en 1812 et devient un café-concert, le Café de la Paix.

Le théâtre du Palais-Royal : la salle
©Théâtre du Palais-Royal

Le théâtre du Palais-Royal

En 1830, la salle est reconstruit par Louis Regnier de Guerchy. En 1831, Joseph-Jean Contat-Desfontaines, dit "Dormeuil", la rouvre sous le nom de "théâtre du Palais-Royal". Il lance de jeunes auteurs qui vont devenir célèbres, comme Victorien Sardou ou Eugène Labiche. En 1858, son fils Léon Dormeuil lui succède. Les œuvres d’Offenbach, Meilhac et Halévy remportent un vif succès avec comme interprètes Hortense Schneider ou Melle Dejazet.

En 1880, l’architecte Paul Sédille redécore la salle dans le style néo-Louis XV. Il ajoute un spectaculaire escalier de secours placé à l’extérieur sur la façade du bâtiment. Les passerelles métalliques sont revêtues de mosaïques polychromes, un matériau que Sédille affectionne tout particulièrement.

Voir la programmation sur www.theatrepalaisroyal.com

Pour l’architecte Louis Regnier de Guerchy, voir également le théâtre du Gymnase.

Pour l’architecte Paul Sédille, voir également les Grands Magasins du Printemps.

Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.


38 rue Montpensier – M° Palais-Royal - Tel : 01 42 97 59 76

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin