Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet


1 Place du Châtelet – M° Châtelet – Tel : 01 40 28 28 28

1er arrondissement

Bâti sous le Second Empire par Gabriel Davioud, le Théâtre du Châtelet propose aujourd’hui une programmation très large.

Le théâtre du Châtelet
©paris-promeneurs

A l’initiative du baron Haussmann, l’architecte Gabriel Davioud édifie entre 1860 et 1862 le théâtre impérial du Châtelet sur la place du Châtelet, ainsi que son pendant, l’actuel théâtre de la Ville. La salle est inaugurée en présence de l’Impératrice Eugénie. D’une capacité de 2.500 places, elle est utilisée pour des représentations théâtrales.

Au début du XXe siècle, le théâtre du Châtelet s’ouvre à d’autres formes de spectacle : opérette, ballet, musique classique. La danse y tient une place toute particulière avec les ballets russes de Serge Diaghilev. En 1911, le Martyre de saint Sébastien de Claude Debussy et Gabriele D’Annunzio y est présenté, ainsi que Petrouchka de Stravinsky. En 1912, c’est au tour de L’Après-midi d’un faune de Nijinski, de Daphnis et Chloé de Ravel, et de Parade de Satie et Cocteau.

Le théâtre du Châtelet - La salle

A partir de 1929, le théâtre du Châtelet s’ouvre à l’opérette à grand spectacle sous la direction de Maurice Lehmann. Après rénovation, le théâtre rouvre en 1980 sous le nom de théâtre musical de Paris. De nombreux opéras et opérettes y sont donnés. En 1989, la salle reprend le nom de théâtre du Châtelet.

Sous la direction de Jean-Luc Choplin, le théâtre s’ouvre depuis 2006 à une programmation plus large : comédies musicales, opéras, concerts classiques, récitals et danse. Il accueille également depuis 2002 la cérémonie des Césars du cinéma.

Voir la programmation sur www.chatelet-theatre.com

Le théâtre du Châtelet - La salle

Pour l’architecte Gabriel Davioud, voir également le palais du Trocadéro, le théâtre de la Ville, la fontaine Saint-Michel, la fontaine du Château d’Eau, la mairie du 19e arrondissement, le théâtre du Rond-Point, les Magasins Réunis République, le parc des Buttes-Chaumont.

Source :
- www.chatelet-theatre.com


1 Place du Châtelet – M° Châtelet – Tel : 01 40 28 28 28

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris