Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre des Bouffes - Parisiens

Le théâtre des Bouffes - Parisiens


4 Rue Monsigny – M° Quatre Septembre – Tel : 01 42 96 92 42

2e arrondissement

Le célèbre « théâtre des enfants » créé par Louis Comte a laissé place au Théâtre des Bouffes-Parisiens, très en vogue sous le Second Empire.

Le théâtre des Bouffes-Parisiens
©paris-promeneurs

En 1826, le magicien et ventriloque Louis Comte fait construire le « théâtre des enfants » ou théâtre Comte, où jouent de très jeunes comédiens. La salle s’adosse au passage Choiseul et dispose de deux entrées, passage Choiseul et rue Monsigny. En 1846, une loi interdisant de faire jouer les enfants de moins de 15 ans décide Louis Comte à céder la programmation du théâtre à son fils.

En 1855, le compositeur Jacques Offenbach, directeur de la salle des Bouffes-Parisiens située au carré Marigny, souhaite ouvrir une seconde salle pour accueillir des spectacles l’hiver. Il loue le théâtre Comte et le baptise « Bouffes d’Hiver » (celui du carré Marigny est baptisé « Bouffes d’Eté »). En 1859, la salle du passage Choiseul prend l’actuel nom de Bouffes-Parisiens. En 1863, la salle est reconstruite par Théodore Charpentier.

Le théâtre des Bouffes-Parisiens - La salle
©Bouffes-Parisiens

A partir de la fin du XIXe siècle, de nouveaux auteurs y jouent leurs pièces : Gaston Serpette, Claude Terrasse, Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet. En 1913, Gustave Quinson (directeur des théâtres du Palais-Royal, du Gymnase et du Vaudeville) y programme des créations de Sacha Guitry et d’Henri Bernstein.

De 1929 à 1958, Albert Willemetz y programme des opérettes. Il produit également des pièces d’auteur tels que Jean Cocteau, Sacha Guitry, Roger Ferdinand. A partir de 1958, le théâtre des Bouffes-Parisiens s’oriente plus vers des pièces de boulevard interprétées par des artistes de renom : Maria Pacôme, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Robert Hirsch, Pierre Mondy, Jean Le Poulain, Marthe Mercadier, Jacqueline Maillan.

De 1986 à 2007, le théâtre est dirigé par le comédien Jean-Claude Brialy. A sa mort, son compagnon et collaborateur, Bruno Finck le remplace, et s’associe à Dominique Dumond.

Le théâtre présente une façade originale avec un immense bow-window métallique appliqué au 1er étage.

Voir la programmation sur www.bouffesparisiens.com

Source :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.


4 Rue Monsigny – M° Quatre Septembre – Tel : 01 42 96 92 42

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris