Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre de l’Atelier

Le théâtre de l’Atelier


1 place Charles Dullin – M° Abbesses ou Anvers – Tel : 01 46 06 49 24

18e arrondissement

Le théâtre de Montmartre , appelé aujourd’hui théâtre de l’Atelier, est un des premiers théâtres construits en banlieue au début du XIXe siècle.

Le théâtre de l’Atelier
©paris-promeneurs

En 1817, Pierre-Jacques Sevestre, un artiste du théâtre du Vaudeville, obtient un privilège octroyé à vie par Louis XVIII. Pour le récompenser d’avoir indiqué le lieu où se trouvaient enterrés les restes de Louis XVI et Marie-Antoinette, le roi lui accorde, ainsi qu’à ses fils, un privilège à vie : ils obtiennent le droit d’exploiter tous les théâtres dramatiques en banlieue de Paris.

Plusieurs nouveaux théâtres vont voir le jour : le théâtre de Belleville, le théâtre Montparnasse, le théâtre des Batignolles, le théâtre Grenelle, le théâtre de Montmartre.

Construit par l’architecte Haudebourd dans le style néoclassique, le théâtre de Montmartre est inauguré le 23 novembre 1822 sous le nom de théâtre d’Elèves. La salle à l’italienne est décorée par Evariste Fragonard, Ciceri et Martin. Les colonnettes de fonte qui soutiennent le porche sont ajoutées vers 1900.

La famille Sevestre exploite le théâtre Montmartre jusqu’en 1849. A partir de 1913, le théâtre devient un cinéma, le « Montmartre ».

En 1922, le comédien Charles Dullin (1885-1949) reprend l’établissement et le rebaptise « théâtre de l’Atelier », en référence au nom de sa troupe. Dullin annonce que son théâtre sera « le théâtre de la poésie et de la réflexion ». En 1927, il fonde le « Cartel des Quatre » avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff, décidés à défendre un théâtre non mercantile.

Le théâtre de l’Atelier - La salle

En 1941, Dullin confie la direction du théâtre de l’Atelier au décorateur et metteur en scène André Barsacq. Barsacq monte à l’Atelier des œuvres d’artistes vivants tels Jean Anouilh, Paul Claudel, Françoise Sagan, Félicien Marceau, René de Obaldia, Jean-Claude Carrière. En 1973, Pierre Frank lui succède et dirige le théâtre jusqu’en 1998, veillant à y maintenir un répertoire exigeant.

Depuis 1999, Laura Pels est à la tête du théâtre de l’Atelier. L’Atelier propose des créations contemporaines d’auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.

Voir la programmation sur www.theatre-atelier.com

Sources :
- Guide du promeneur 18e arrondissement, Dominique Leborgne et Danielle Chadych, Parigramme, 1996.
- www.theatre-atelier.com


1 place Charles Dullin – M° Abbesses ou Anvers – Tel : 01 46 06 49 24

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris