Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre Antoine

Le théâtre Antoine


14 boulevard de Strasbourg – M° Strasbourg-Saint-Denis – Tel : 01 42 08 77 71

10e arrondissement

Le théâtre Antoine a accueilli la troupe du célèbre Théâtre Libre fondé par André Antoine.

Le théâtre Antoine
©paris-promeneurs

En 1866, le théâtre des Menus-Plaisirs remplace un ancien café-concert appelé le XIXe siècle. Son nom fait référence à l’hôtel des Menus-Plaisirs, intendance chargée d’organiser les fêtes et réceptions royales sous la Monarchie.

En 1882, la salle est reconstruite. Elle accueille de 1888 à 1894 la troupe du Théâtre-Libre, fondé par le comédien et metteur en scène André Antoine (1858-1943). André Antoine est considéré comme le père du théâtre moderne.

Proche du mouvement naturaliste, le Théâtre-Libre s’affranchit des conventions pour offrir plus de liberté aux comédiens et à la mise en scène : le théâtre est conçu comme un fantastique laboratoire où des auteurs délaissés trouvent désormais leur place. En outre, le jeu de l’acteur s’affranchit de toute contrainte conventionnelle afin que la mise en scène puisse atteindre son apogée. Ce mouvement résonne alors comme une véritable insurrection artistique.

André Antoine fait découvrir au public des auteurs scandinaves et russes comme Strindberg, Léon Tolstoï, Henrik Ibsen. Il programme également des pièces ou adaptations d’œuvres de Zola, Daudet, Balzac, Jules Renard, Henry Bernstein.

Après un court passage au théâtre de l’Odéon, André Antoine reprend la direction du théâtre et le rebaptise Théâtre Antoine en 1897.

Le théâtre Antoine - La salle
©théâtre Antoine

En 1943, la comédienne Simone Berriau prend la direction du théâtre. Elle y fait jouer toutes les pièces de Jean-Paul Sartre. A sa mort en 1984, sa fille Héléna Bossis puis son gendre Daniel Darès prennent sa suite. Depuis 2011, le théâtre Antoine est dirigé par Laurent Ruquier et par Jean-Marc Dumontet. Offrant aujourd’hui une programmation éclectique, ce théâtre jouit d’une très grande popularité auprès du public.

La façade du théâtre Antoine est joyeusement décorée de mosaïques colorées. Les trois genres théâtraux qui y sont joués sont inscrits dessus : comédie, musique et drame.

Source :
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.


14 boulevard de Strasbourg – M° Strasbourg-Saint-Denis – Tel : 01 42 08 77 71

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris