Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le square d’Orléans

Le square d’Orléans


80, rue Taitbout - Métro Notre-Dame de Lorette

9e arrondissement

Le square d’Orléans est l’un des lieux les plus romantiques de la Nouvelle-Athènes.

Le square d’Orléans
©paris-promeneurs

Un square à l’anglaise en plein Paris

C’est sans doute ici que la Nouvelle-Athènes, nom donné au quartier au début du XIXe siècle, trouve sa meilleure illustration. Cet ensemble architectural de grande qualité est conçu à partir de 1829 par un architecte anglais, Edward Crésy. De toute évidence, il s’inspira des squares à l’anglaise et de l’architecture grec.

Le square d’Orléans est invisible de la rue, signalé simplement par son nom gravé à l’entrée du n° 80 rue Taitbout. Nommé à l’origine Cité des Trois Frères, il doit son nom actuel à la famille d’Orléans qui régna sous la Monarchie de Juillet. Passé une première cour, on découvre dans la deuxième quatre élégants corps de bâtiments en carré ; ils reposent sur des basements   à l’anglaise. L’immeuble du n° 6 est le plus remarquable avec ses colonnes ioniques. La fontaine placée au centre concourt beaucoup au charme du lieu.

Le square d’Orléans
©paris-promeneurs

Une pépinière d’artistes

Dès sa construction, le square d’ Orléans est recherché par les artistes : écrivains, compositeurs, interprètes… tous y trouvent la tranquillité et la liberté nécessaires à leur inspiration.

Alexandre Dumas père est l’un des premiers à y résider. Il donne le 30 mars 1833 un grand bal masque resté célèbre. A partir de 1840 s’y installent : Louis et Pauline Viardot (célèbre cantatrice), la ballerine Marie Taglioni, les musiciens Charles Alkan, Friedrich Kalkbrenner et Antoine-François Marmontel, la portraitiste Claude-Marie Dubufe, l’écrivain Georges Sand (elle s’installe en 1842 au n° 5 avec son fils Maurice), le compositeur Frédéric Chopin au n° 9 (Georges Sand, sa compagne, veillera jusqu’en 1847 sur le compositeur atteint de phtisie), l’écrivain Maxime du Camp.

Le square d’Orléans
©paris-promeneurs

L’histoire et la description du square d’Orléans sont détaillées dans la visite guidée de la Nouvelle-Athènes.

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- Mairie du 9e arrondissement.


80, rue Taitbout - Métro Notre-Dame de Lorette

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin