Accueil > Patrimoine ancien > Le siège de l’Union Faïencière
12 rue Martel – M° Gare de l’Est
10e arrondissementLe siège de l’Union Faïencière est un bel exemple d’architecture industrielle datant de la fin du XIXe siècle.
Historiquement, les fabricants de faïence et de cristal se sont installés à proximité de la Gare de l’Est, notamment dans la rue de Paradis. La matière première est alors fabriquée en Alsace et en Lorraine, puis travaillée à Paris.
Derrière l’immeuble sur rue situé 12 rue Martel se dressent en fond de cour le siège de l’Union Faïencière, accompagné de plusieurs bâtiments de même style. Cet ensemble à usage industriel et commercial est réalisé en 1894 par l’architecte Gaston Parent.
La structure des bâtiments est en charpente métallique. De grandes verrières à huisserie métallique éclairent les locaux. Les façades sont particulièrement vivantes grâce à l’usage de différents tons de brique (ocre et rouge) et la mise en œuvre sous la forme de frises décoratives. Des carreaux de céramique bleue ornent les arcatures des portes et fenêtres. Enfin, des fleurons métalliques ornent les travées verticales.
L’ensemble des bâtiments est aujourd’hui occupé par des bureaux. La cour de l’immeuble est librement accessible.
Source :
Architecture industrielle Paris & alentours, Marie-Françoise Laborde, Parigramme, 2003.
12 rue Martel – M° Gare de l’Est
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.