Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le passage du Caire

Le passage du Caire


Passage du Caire – Métro Sentier

2e arrondissement

Avec ses têtes de divinités égyptiennes sculptées, le passage du Caire est l’un des passages parisiens les plus pittoresques.

Le passage du Caire
©paris-promeneurs

Une référence à la campagne d’Egypte

L’étonnante façade sculptée de la place du Caire est une opération commerciale probablement destinée à rendre le quartier plus attractif. Elle s’inspire de la bataille des Pyramides et de l’entrée de Bonaparte au Caire. Ces deux événements majeurs ont lieu en 1798, durant l’année où Philippe-Laurent Pétrel réalise le passage.

Le rez-de-chaussée est assez insolite avec ses six piliers à chapiteaux   campaniformes  . Les éléments décoratifs les plus pittoresques sont les têtes d’Hator , imitant des chapiteaux   hathoriques. Hator, divinité de l’amour et des festivités, est reconnaissable à ses oreilles de vache et à son front surmonté de deux cornes.

Le passage du Caire - Les têtes d’Hator
©paris-promeneurs

La frise de soldats et de chars courant entre le 2e et le 3e étage est un pastiche inspiré d’une représentation égyptienne. La façade est curieusement traitée dans un style troubadour  , d’inspiration néogothique, qui n’est pas fréquent à Paris à cette époque. Sur la corniche on reconnaît des imitations de hiéroglyphes.

Le temple du textile

Situé au cœur du quartier du Sentier, le passage du Caire n’a pas résisté aux mutations contemporaines. Il est occupé par les grossistes en tissus et vêtements et a quelque peu perdu son âme. Véritable labyrinthe à six entrées, il reste le plus grand des passages parisiens, mesurant au total 370 mètres. Manquant cruellement d’entretien, il mériterait d’être restauré.

Sources :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Parigramme, 1994.


Passage du Caire – Métro Sentier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris