Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg


19 rue de Vaugirard – RER Luxembourg ou M° Saint-Sulpice – Tel : 01 40 13 62 00

6e arrondissement

Le Musée du Luxembourg, devenu un lieu d’expositions temporaires, occupe la « Salle du Luxembourg », un bâtiment en brique donnant sur la rue de Vaugirard.

Le musée du Luxembourg
©paris-promeneurs

Inauguré en 1750, le musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public. Il se situe alors à l’intérieur du palais du Luxembourg, à l’emplacement de la galerie   créée à l’Est par la reine Marie de Médicis. Le musée expose alorsune centaine de tableaux provenant du cabinet du roi. Dans la galerie   Ouest sont exposées les célèbres toiles commandées à Rubens illustrant la vie de la reine. A cette époque, il est ouvert deux fois par semaine.

Fermée en 1780, la galerie   de peintures rouvre en 1818 sous le nom de « galerie   royale du musée du Luxembourg ». De 1818 à 1885, le musée se consacre aux toiles des artistes vivants : David, Gros, Girodet, Ingres, Delacroix. Peintures d’histoire, portraits officiels et paysages classiques y sont à l’honneur. Les peintres plus novateurs entrent très tardivement dans les collections : Courbet, Millet, Manet.

En 1886, le musée est transféré dans l’orangerie brique et pierre, construite en 1839 par Alphonse de Gisors. En 1889, une aile perpendiculaire à l’orangerie est ajoutée ; elle est baptisée « la salle du Luxembourg ».

L’orangerie du Luxembourg

De 1886 à 1937, les collections du musée s’enrichissent de tableaux d’artistes plus modernes : Caillebotte, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour, Renoir, Monet, etc. En 1937, le Musée d’Art Moderne remplace le musée du Luxembourg, jugé trop exigu.

A partir de 2000, le Sénat oriente les expositions vers des présentations d’art ancien, notamment en lien avec des institutions italiennes. Avec la gestion du musée confiée en 2010 à la RMN (Réunion des Musées Nationaux), trois axes de programmation sont privilégiés : la Renaissance, Art et pouvoir, le palais du Luxembourg et son jardin.

Aujourd’hui, le musée du Luxembourg, devenu un lieu d’expositions temporaires, occupe toujours la « salle du Luxembourg ».

Horaires d’ouverture : ouvert les lundis et vendredis de 10h à 22h, les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 19h, les samedis et dimanches de 9h à 20h.

Pour l’architecte Alphonse de Gisors, voir également l’Ecole Normale Supérieure, l’hôtel de Rochechouart, le palais du Luxembourg.

Sources :
- www.museeduluxembourg.fr
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


19 rue de Vaugirard – RER Luxembourg ou M° Saint-Sulpice – Tel : 01 40 13 62 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris