Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg


19 rue de Vaugirard – RER Luxembourg ou M° Saint-Sulpice – Tel : 01 40 13 62 00

6e arrondissement

Le Musée du Luxembourg, devenu un lieu d’expositions temporaires, occupe la « Salle du Luxembourg », un bâtiment en brique donnant sur la rue de Vaugirard.

Le musée du Luxembourg
©paris-promeneurs

Inauguré en 1750, le musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public. Il se situe alors à l’intérieur du palais du Luxembourg, à l’emplacement de la galerie   créée à l’Est par la reine Marie de Médicis. Le musée expose alorsune centaine de tableaux provenant du cabinet du roi. Dans la galerie   Ouest sont exposées les célèbres toiles commandées à Rubens illustrant la vie de la reine. A cette époque, il est ouvert deux fois par semaine.

Fermée en 1780, la galerie   de peintures rouvre en 1818 sous le nom de « galerie   royale du musée du Luxembourg ». De 1818 à 1885, le musée se consacre aux toiles des artistes vivants : David, Gros, Girodet, Ingres, Delacroix. Peintures d’histoire, portraits officiels et paysages classiques y sont à l’honneur. Les peintres plus novateurs entrent très tardivement dans les collections : Courbet, Millet, Manet.

En 1886, le musée est transféré dans l’orangerie brique et pierre, construite en 1839 par Alphonse de Gisors. En 1889, une aile perpendiculaire à l’orangerie est ajoutée ; elle est baptisée « la salle du Luxembourg ».

L’orangerie du Luxembourg

De 1886 à 1937, les collections du musée s’enrichissent de tableaux d’artistes plus modernes : Caillebotte, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour, Renoir, Monet, etc. En 1937, le Musée d’Art Moderne remplace le musée du Luxembourg, jugé trop exigu.

A partir de 2000, le Sénat oriente les expositions vers des présentations d’art ancien, notamment en lien avec des institutions italiennes. Avec la gestion du musée confiée en 2010 à la RMN (Réunion des Musées Nationaux), trois axes de programmation sont privilégiés : la Renaissance, Art et pouvoir, le palais du Luxembourg et son jardin.

Aujourd’hui, le musée du Luxembourg, devenu un lieu d’expositions temporaires, occupe toujours la « salle du Luxembourg ».

Horaires d’ouverture : ouvert les lundis et vendredis de 10h à 22h, les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 19h, les samedis et dimanches de 9h à 20h.

Pour l’architecte Alphonse de Gisors, voir également l’Ecole Normale Supérieure, l’hôtel de Rochechouart, le palais du Luxembourg.

Sources :
- www.museeduluxembourg.fr
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


19 rue de Vaugirard – RER Luxembourg ou M° Saint-Sulpice – Tel : 01 40 13 62 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin