Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le musée des Arts Décoratifs

Le musée des Arts Décoratifs


107 rue de Rivoli – M° Palais-Royal – Tel : 01 44 55 57 50

1er arrondissement

Issu de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, les Arts Décoratifs ont pour site principal le Palais du Louvre. Cet établissement public regroupe le musée des Arts Décoratifs, le musée de la Mode et du textile, le Musée de la Publicité et le musée Nissim de Camondo.

Le musée des Arts Décoratifs : la grande nef
©Arts décoratifs/Luc Boegly

L’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) est fondée en 1882 par des industriels et des collectionneurs les Arts décoratifs

D’abord hébergé au pavillon de Flore, puis au Palais de l’Industrie (démoli), puis au pavillon de Marsan, le musée des Arts Décoratifs ouvre ses portes en 1905 dans l’aile Marsan du Palais du Louvre.

En 1935, à la mort du comte Moïse de Camondo, les Arts Décoratifs reçoivent en legs son hôtel particulier de la rue du Monceau et son éblouissante collection d’arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Cet hôtel devient le musée Nissim de Camondo, inauguré en 1936.

En 1978, un musée de l’Affiche est créé. EN 1981, il s’installe dans l’ancienne faïencerie Boulenger, rue de Paradis, et devient le musée de la Publicité. En 1999, le musée rouvre dans l’enceinte des Arts Décoratifs, rue de Rivoli.

Le musée des Arts Décoratifs - La grande nef pendant une exposition

Par ailleurs, les Arts décoratifs possèdent une prestigieuse collection de textiles, costumes et accessoires. Ouvert en 1986, le musée des Arts de la Mode est rebaptisé musée de la Mode et du Textile en 1997.

Le musée des Arts Décoratifs, le musée de la Mode et du textile, le Musée de la Publicité exposent des collections permanentes et organisent plusieurs fois par an des expositions temporaires.

Les Arts Décoratifs disposent d’une importante bibliothèque fondée en 1864. Installée dans l’aile Marsan, elle est ouverte aux étudiants et chercheurs en histoire de l’Art.

L’école Camondo, installée boulevard Raspail, est une école de design et d’architecture d’intérieur. Elle fait également partie des Arts Décoratifs.

Horaires d’ouverture du musée des Arts Décoratifs, du musée de la Mode et du textile et du Musée de la Publicité : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Source :
- www.lesartsdecoratifs.fr


107 rue de Rivoli – M° Palais-Royal – Tel : 01 44 55 57 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris