Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le jardin du Champ de Mars

Le jardin du Champ de Mars


2 Allée Adrienne Lecouvreur – M° Bir-Hakeim ou Ecole Militaire

7e arrondissement

Ancien champ de manœuvre pour les militaires, le Champ de Mars est devenu un jardin ouvert dominé par la présence de la Tour Eiffel.

Le jardin du Champ de Mars
©paris-promeneurs

Au XVIIIe siècle, le Champ de Mars, situé sur la plaine de Grenelle, devient un champ de manœuvre pour les soldats de l’Ecole Militaire, édifiée en 1765 à son extrémité Sud.

Pendant la Révolution, le Champs de Mars prend le nom de Champs de la Fédération. Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération y est organisée devant 300.000 personnes par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque d’Autun (voir l’hôtel de Saint-Florentin).

Le 17 juillet 1791, une fusillade menée par la Garde nationale contre des émeutiers y fait 50 morts et des centaines de blessés. C’est un jour sombre de la Révolution.

A partir du XIX siècle, le champ de Mars accueille les Expositions universelles de 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937. La Tour Eiffel y est élevée à son extrémité Nord en 1889.

En 2000, le Mur pour la Paix, œuvre de Clara Halter et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, y est érigé à son extrémité Sud, face à l’Ecole Militaire. Plusieurs fois vandalisé, il est maintenant entouré de grilles.

Le jardin du Champ de Mars est librement accessible de jour comme de nuit.

Source :
- www.equipement.paris.fr


2 Allée Adrienne Lecouvreur – M° Bir-Hakeim ou Ecole Militaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris