Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le jardin des Serres d’Auteuil

Le jardin des Serres d’Auteuil


1bis avenue de la Porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett – M° Porte d’Auteuil

16e arrondissement

Le jardin des serres d’Auteuil est un jardin botanique consacré aux plantes exotiques.

Le jardin des Serres d’Auteuil

En 1761, le roi Louis XV fait aménager à l’orée du Bois de Boulogne un jardin décoré de parterres de fleurs et doté de serres.

Laissé à l’abandon au XIXe siècle, le jardin est racheté par la Ville de Paris en 1898 et devient un lieu de production horticole. L’architecte Jean Camille Formigé (1845-1926) est l’auteur des grandes serres réalisées en 1898 dans le style 1900. Elles présentent une armature en fonte peinte dans un bleu-vert caractéristique de cette époque. Leur dessin en arrondi est conçu pour favoriser l’ensoleillement et l’évacuation des eaux de condensation.

En 1968, le jardin est amputé d’un tiers de sa superficie à cause de la création du boulevard périphérique et d’un nœud autoroutier. Il n’occupe plus désormais que 6 hectares.

Le jardin s’organise autour d’un parterre à la française. 5 serres principales s’organisent autour : la grande serre ou palmarium, les serres Est ou Ouest, la serre aux palmiers, la serre aux azalées. Un jardin à la japonaise et un jardin contemporain complètent le jardin à la française.

Le palmarium est la plus spectaculaire des 5 serres : c’est un vaste édifice mesurant 100m de long sur 15m de large et 16m de hauteur. Il abrite de nombreuses variétés de palmiers et d’arbustes des régions tropicales et subtropicales : Cycas, ficus, pandanus de Madagascar, etc. Outre un bassin où évoluent des carpes japonaises, une grande volière est habitée par des oiseaux exotiques.

Horaires d’ouverture : les serres sont gratuitement accessibles toute l’année de 9h à 16h45. Le jardin est ouvert tous les jours de 9h au coucher du soleil.

Pour l’architecte Jean-Camille Formigé, voir également la Manufacture des Gobelins, le pont de Bir-Hakeim.

Source :
- www.paris.fr


1bis avenue de la Porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett – M° Porte d’Auteuil

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris