Le jardin
des Serres d’Auteuil

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le jardin
des Serres d’Auteuil

Le jardin des serres d’Auteuil

Un jardin botanique créé sous Louis XV

En 1761, le roi Louis XV fait aménager à l’orée du Bois de Boulogne un jardin décoré de parterres de fleurs et doté de serres. Laissé à l’abandon au XIXe siècle, le jardin est racheté par la Ville de Paris en 1898 et devient un lieu de production horticole.

Cinq serres principales

L’architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926) est l’auteur des grandes serres réalisées en 1898 dans le style 1900. Elles présentent une armature en fonte peinte dans un bleu-vert caractéristique de cette époque. Leur dessin en arrondi est conçu pour favoriser l’ensoleillement et l’évacuation des eaux de condensation. En 1968, le jardin est amputé d’un tiers de sa superficie à cause de la création du boulevard périphérique et d’un nœud autoroutier. Il n’occupe plus désormais que 6 hectares. Le jardin s’organise autour d’un parterre à la française et comporte cinq serres principales : la grande serre ou palmarium, les serres Est ou Ouest, la serre aux palmiers, la serre aux azalées. Un jardin à la japonaise et un jardin contemporain complètent le jardin à la française.

Le jardin des serres d’Auteuil : le palmarium

Le palmarium

Le palmarium est la plus spectaculaire des 5 serres : c’est un vaste édifice mesurant 100m de long sur 15m de large et 16m de hauteur. Il abrite de nombreuses variétés de palmiers et d’arbustes des régions tropicales et subtropicales : cycas, ficus, pandanus de Madagascar, etc. Outre un bassin où évoluent des carpes japonaises, une grande volière est habitée par des oiseaux exotiques.

Le court de tennis Simonne-Mathieu semi enterré et clos par quatre serres contemporaines.

Un court de tennis intégré aux serres

Dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement du stade Roland-Garros (2015-2020), le court de tennis Simonne-Mathieu est implanté dans le jardin des serres d’Auteuil. Semi-enterré et enchâssé dans quatre serres contemporaines, il s’intègre subtilement au jardin et reste invisible pour les visiteurs.

Avec le Parc Floral de Paris, le jardin de Bagatelle et l’Arboretum de Paris, le jardin des Serres d’Auteuil forme le Jardin Botanique de Paris.

Horaires d’ouverture : les serres sont gratuitement accessibles toute l’année de 9h à 16h45. Le jardin est ouvert tous les jours de 9h au coucher du soleil.

Pour l’architecte Jean-Camille Formigé, voir également la Manufacture des Gobelins, le pont de Bir-Hakeim.

 

Adresse : 1bis avenue de la Porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett

Métro : Porte d’Auteuil

Arrondissement : 16e

Téléphone :