Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le château de la Muette Le siège de l’OCDE

Le château de la Muette Le siège de l’OCDE


2 Rue André Pascal – M° La Muette - 01 45 24 82 00

16e arrondissement

L’actuel château de la Muette est une demeure construite en 1921 pour Henri de Rothschild. Il est devenu le siège de l’OCDE.

Le premier château de la Muette - Construit sous Louis XV

Une résidence royale

Ancien rendez-vous de chasse, la Muette est transformé en résidence par le roi Charles IX et offert à sa sœur Marguerite de Valois, à l’occasion de son mariage avec Henri de Navarre. En 1606, la reine Margot en fait don au fils d’Henri IV, le futur Louis XIII, qui y séjourne très peu.

La duchesse de Berry, épouse de Charles de France, petit-fils de Louis XIV, y mène une vie de débauche et y meurt en 1719, à l’âge de 24 ans. Le Régent, Philippe d’Orléans, donne le château au roi Louis XV. Le roi y installe ses maîtresses : les trois filles de marquis de Nesle, puis Mme de Pompadour.

En 1735, à la demande du roi, le château est entièrement reconstruit par l’architecte Jacques V Gabriel puis agrandi en 1753. L’édifice présente un grand corps de logis encadré de deux pavillons. Marie-Antoinette y loge la veille de son mariage, et y séjourne souvent avec le dauphin, futur roi Louis XVI. En 1787, Louis XVI met en vente le château de la Muette, comme son voisin le château de Madrid, pour faire des économies : ils ne trouvent ni l’un ni l’autre acquéreur.

Pendant la Révolution, en 1793, le corps central du château est démoli. Les deux ailes sont séparées en « Muette » et « Petite Muette ».

Les célèbres pianos Erard

En 1820, Sébastien Erard, propriétaire de la célèbre manufacture de pianos Erard installée rue du Mail, fait l’acquisition de « la Muette » et fait surélever l’édifice de deux étages. A sa mort en 1831, le domaine passe à son neveu Pierre Erard. En 1889, la propriété passe à la nièce de Pierre Erard, la comtesse de Franqueville ; elle fait construire un deuxième château ressemblant à l’original de Gabriel.

Le second château de la Muette – Siège de l’OCDE
©paris-promeneurs

Le siège de l’OCDE

En 1920, le château est démoli et le parc est loti. En 1921, Henri de Rothschild, médecin, philanthrope et auteur dramatique, fait l’acquisition d’une parcelle de 2 hectares. Il fait construire un nouveau château dans le style du XVIIIe siècle par l’architecte Lucien Hesse.

En 1940, sous l’occupation allemande, le château est le siège du commandement de la marine allemande. En 1948, le domaine est vendu à l’OCDE qui y installe son siège. Des bureaux modernes et assez neutres ont été construits à côté du château.

Sources :
- Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette.
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.


2 Rue André Pascal – M° La Muette - 01 45 24 82 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris