Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le beffroy de Saint - Germain - L’Auxerrois

Le beffroy de Saint - Germain - L’Auxerrois


Place du Louvre – M° Louvre-Rivoli

1er arrondissement

L’architecte Théodore Ballu est l’auteur de ce beffroi construit en 1858-1862 dans un style imitant le gothique flamboyant  .

Le beffroy de Saint-Germain-L’Auxerrois
©paris-promeneurs

De 1857 à 1859, l’architecte Jacques-Ignace Hittorff est chargé de construire la mairie du 4e arrondissement (aujourd’hui, mairie du 1er arrondissement) : il imagine un bâtiment faisant le pendant de l’église Saint-Germain l’Auxerrois voisine.

De 1858 à 1863, un beffroi reliant les deux édifices est construit sur les plans l’architecte Théodore Ballu (1817-1885). Cet édifice vertical a simplement pour vocation de donner un effet de symétrie plus important aux deux bâtiments.

Le beffroi s’élève à 38m de hauteur et comprend quatre niveaux. Il s’inspire du style gothique flamboyant   de l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Masquée par la pierre, sa structure est en fer. Son décor sculpté comprend des gargouilles et des statues évoquant rois, évêques et saints.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, l’orphelinat Eugène Napoléon, la gare du Nord, l’église Saint-Vincent de Paul.

Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu,l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Sainte-Clotilde, l’église du Saint-Esprit.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 1er arrondissement, Philippe Godoÿ, Parigramme, 1999.


Place du Louvre – M° Louvre-Rivoli

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris