Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Pont-Marie

Le Pont-Marie


quai des Célestins - M° Pont-Marie

marais

Le Pont-Marie est le 2e pont le plus ancien de Paris après le Pont-Neuf.

Le Pont-Marie après 1680

A partir de 1614, Christophe Marie, entrepreneur général des Ponts est chargé d’aménager l’île Saint-Louis (quais, ponts) à une fin d’urbanisation. De 1614 à 1635, il fait construire le Pont-Marie (qui porte son nom), reliant la rive droite à l’île Saint-Louis.

Construit en pierre de Vaugirard, le pont comporte 5 arches et repose sur 4 piliers « à bec » et deux culées. Au-dessus des piliers, des niches décoratives sont créées mais restent vides. Comme tous les pont de Paris à cette époque (à l’exception du Pont-Neuf), il est loti de chaque côté par des maisons de 4m de largeur et 8 m de profondeur. En 1647, on compte déjà 47 maisons.

Le Pont-Marie
©paris-promeneurs

Durant la crue de 1658, une pile, deux arches et 20 maisons sont emportées, faisant 55 morts. Après une liaison provisoire en bois, les arches sont reconstruites en pierre en 1667. En 1740 et 1764, de nouvelles crues se soldent par une évacuation des habitants et elles menacent les habitations. En 1769, on ordonne la démolition des maisons construites sur tous les ponts de Paris. Leur démolition ne s’achèvera qu’en 1807.

Le Pont-Marie est entièrement restauré en 1849 et les deux pentes sont adoucies. Le projet de placer des statues d’hommes célèbres dans les niches n’est finalement pas réalisé. En 2014, le Pont-Marie fête ses 400 ans.

Source :
- www.isl-paris.com


quai des Célestins - M° Pont-Marie

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris