Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal


21 boulevard Morland – M° Sully-Morland - 01 42 76 33 97

marais

Le Pavillon de l’Arsenal est un lieu d’exposition dédié à l’architecture et à l’urbanisme de Paris.

Le Pavillon de l’Arsenal
©paris-promeneurs

A l’origine, cette halle est construit en 1878-1879 sur les plans de A. Clément pour le compte d’un riche marchand de bois, Laurent-Louis Borniche (1801-1883). L’homme d’affaire souhaite y présenter au public sa collection constituée de 2.000 tableaux. L’appelation « Arsenal » fait référence à l’ Arsenal de Paris, un dépôt de poudre situé autrefois à cet emplacement. L’Arsenal occupait l’île Louviers, aujourd’hui rattachée à la rive droite de la Seine.

D’abord louée puis annexée par la Samaritaine en 1931, la halle est acquise en 1954 par la ville de Paris. Appelée à devenir un dépôt d’archives, elle est finalement réhabilitée en 1988 pour devenir un lieu d’exposition.

Cette architecture de verre et de métal est caractéristique des bâtiments à charpente métallique construits à Paris à la fin du XIXe siècle. Les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert ajoutent des espaces en mezzanine organisés autour d’un vide central éclairé zénitalement. Ces nouveaux planchers sont suspendus à la structure existante. Ces espaces sont dédiés aux expositions temporaires.

En 2003 une nouvelle intervention menée par Ginn Geipel et Giulia Andi a lieu au rez-de-chaussée afin de réaménager les espaces de la collection permanente.

Le Pavillon de l’Arsenal est un passionnant lieu de documentation, de conférences et d’exposition ayant trait à l’urbanisme de Paris et de sa métropole. A la pointe de la technologie, une immense maquette numérique, baptisée « Paris Métropole 2020 » présente en 2D et en 3D l’avenir de la métropole parisienne à travers ses projets urbains et architecturaux.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h. L’entrée est gratuite, y compris pour les expositions temporaires.

Sources :
- www.pavillon-arsenal.com
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


21 boulevard Morland – M° Sully-Morland - 01 42 76 33 97

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris