Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Palais de Justice

Le Palais de Justice


Boulevard du Palais - M° Cité

1er arrondissement

Situé dans l’enceinte du palais de la Cité, le Palais de Justice est jusqu’à la Révolution le siège du Parlement de Paris et de la Cour des Comptes. Il abrite aujourd’hui la Cour d’appel, la Cour de cassation et le Tribunal de Grande Instance.

Le Palais de Justice - La façade et la grille datant du XVIIIe siècle
©paris-promeneurs

Le centre du pouvoir judiciaire et financier depuis le Moyen-Age

Le centre du pouvoir judiciaire et financier a longtemps été confondu avec le centre du pouvoir royal : le palais de la Cité à Paris. Au XIVe siècle, lorsque les rois de France quittent la Conciergerie pour l’hôtel Saint-Pol et le Louvre, les institutions de la Justice s’y maintiennent jusqu’à la Révolution : elles sont constituées du Parlement de Paris, de la Chambre des Comptes et de la Chancellerie.

Des reconstructions successives

Le Palais de Justice a souffert de plusieurs incendies, le dernier en 1776. La façade donnant sur la Cour de May est reconstruite à partir de 1782 par l’architecte Guillaume-Martin Couture. L’architecte Pierre Desmaisons est chargé de refaire les galeries donnant sur la cour ainsi que la magnifique grille que nous voyons aujourd’hui, en collaboration avec le sculpteur Antoine Rascalon. L’architecte Jacques-Denis Antoine est en charge du grand perron, des 3 galeries voûtées situées au-dessus de la fameuse Salle des Pas Perdus, et de la chapelle des Girondins.

Durant la Révolution, le palais sert de tribunal criminel et de prison. La reine Marie-Antoinette, mais aussi Danton et Robespierre y sont incarcérés.

La salle des Pas Perdus

Les agrandissements du XIXe siècle

Puis la Cour de Cassation, la Cour d’appel et le tribunal civil s’y installent. Le Palais est profondément transformé au milieu du XIXe siècle par Joseph-Louis Duc et Honoré Daumet. Les bâtiments de la Cour de Cassation donnant sur le quai de l’Horloge sont reconstruits, ceux donnant sur la rue de Harlay sont ajoutés.

Les dommages de la Commune de Paris

Incendié sous la Commune en 1871, le palais est en partie reconstruit. La Salle des Pas Perdus, cœur de la vie du palais, est achevée en 1875. Avec ses deux vaisseaux, elle rappelle la Grande Salle qui existait du temps de Philippe Le Bel.

Le Palais de Justice aujourd’hui

Aujourd’hui, le Palais de Justice regroupe la Cour d’appel, la Cour de cassation et le Tribunal de Grande Instance. Le Tribunal de Grand Instance déménagera à l’horizon 2017 dans la ZAC Batignolles : le nouveau TGI est actuellement en construction.

L’histoire et la description du palais de Justice sont développées dans la visite guidée de l’île de la Cité.

Pour l’architecte Guillaume-Martin Couture, voir également l’église de la Madeleine.

Pour l’architecte Pierre Desmaisons, voir également le couvent des Théatins, l’hôtel Deruey, l’immeuble Chopin d’Arnouville, l’immeuble de Montholon, l’hôtel de Jaucourt.

Pour l’architecte Jacques-Denis Antoine, voir également l’hôtel de Jaucourt, l’hôtel de Fleury, l’école pratique de la Faculté de Médecine Pari-Descartes, l’hôtel des Monnaies.

Source :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


Boulevard du Palais - M° Cité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris