Accueil > Patrimoine ancien > La rue de Rivoli
Rue de Rivoli - M° Châtelet, Louvre-Rivoli, Palais-Royal, Tuileries, Place de la Concorde
1er arrondissementLa rue de Rivoli est une grande artère d’une longueur de 3 kms, ouverte à partir du 1er Empire.
La partie la plus caractéristique, située entre la place de la Concorde et la place du Palais-Royal, est aménagée à partir de 1802. Œuvre des architectes Pierre-François Fontaine et Charles Percier, la rue se singularise par ses immeubles à arcades (côté nord) surmontés de combles bombés. Ce type de comble existe dès le XVIe siècle et réapparaît à la fin du XVIIIe siècle. Le comble a été toutefois réhaussé de plusieurs étages au fil du temps.
Avec ses immeubles à arcade faisant face à un jardin - le jardin des Tuileries -, la rue de Rivoli présente la même ordonnance que la place des Vosges ou que les galeries du Palais-Royal. Mais elle invente un nouveau modèle urbain : galeries à arcades ouvrant sur des boutiques au rez-de-chaussée, balcons filants au 1er et 4e étage, grandes fenêtres moulurées néo-Renaissance d’inspiration italienne, grand comble arrondi.
Le premier tronçon de la rue de Rivoli longe, d’Ouest en Est, l’hôtel de Saint-Florentin, l’hôtel Meurice, le Jardin des Tuileries, le Palais du Louvre, le Palais-Royal.
Sous le Second Empire, un second tronçon est aménagé entre le palais-Royal et la rue Malher. Il longe, d’Ouest en Est, le Louvre des Antiquaires, le temple de l’Oratoire du Louvre, la Samaritaine, la Tour Saint-Jacques, l’Hôtel de Ville, le Bazar de l’Hôtel de Ville, la mairie du 4e arrondissement. Ce deuxième tronçon, connecté à la rue Saint-Antoine, permet de créer un grand axe Est-Ouest dans le centre de Paris.
Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, le magasin Debauve et Gallais, la chapelle royale Saint-Ferdinand, le palais du Louvre, le Palais-Royal.
Pour l’architecte Charles Percier, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, le palais du Louvre.
Sources :
Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Guide du promeneur 1er arrondissement, Philippe Godoÿ, Parigramme, 1999.
Grammaire des immeubles parisiens, Claude Mignot, Parigramme, 2004.
Rue de Rivoli - M° Châtelet, Louvre-Rivoli, Palais-Royal, Tuileries, Place de la Concorde
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.