La rue de Rivoli

La rue de Rivoli

La galerie à arcades : un nouveau modèle urbain

Située entre la place de la Concorde et la place du Palais-Royal, la partie la plus ancienne de la rue de Rivoli est aménagée à partir de 1802. Œuvre des architectes Pierre-François Fontaine et Charles Percier, cette rue se singularise par ses immeubles à arcades surmontés de combles bombés, également appelés combles en dos d’âne. Ce type de comble existe dès le XVIe siècle et réapparaît à la fin du XVIIIe siècle. Le comble a été toutefois réhaussé de plusieurs étages au fil du temps. Avec ses immeubles à arcades faisant face au jardin des Tuileries, la rue de Rivoli présente la même ordonnance que la place des Vosges ou que les galeries du Palais-Royal. Mais un nouveau modèle urbain y est inventé : les galeries à arcades ouvrant sur des boutiques au rez-de-chaussée, des balcons filants au 1er et 4e étage, un grand comble bombé. C’est l’un des meilleurs exemples d’architecture néoclassique à Paris.

La rue de Rivoli

Une rue achevée sous le Second Empire

Le premier tronçon de la rue de Rivoli longe, d’Ouest en Est, l’hôtel de Saint-Florentin, l’hôtel Meurice, le Jardin des Tuileries, le Palais du Louvre, le Palais-Royal. Sous le Second Empire, un second tronçon est construit entre le Palais-Royal et la rue Malher. Il longe, d’Ouest en Est, les anciens Grands Magasins du Louvre, le temple de l’Oratoire du Louvre, la Samaritaine, la tour Saint-Jacques, l’Hôtel de Ville, le Bazar de l’Hôtel de Ville, la mairie du 4e arrondissement. Ce deuxième tronçon, connecté à la rue Saint-Antoine, permet de créer un grand axe Est-Ouest dans le centre de Paris.

Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, la chapelle royale Saint-Ferdinand, le palais du Louvre, le Palais-Royal, la maison Debauve et Gallaisle château de la Malmaison.

Pour l’architecte Charles Percier, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, le palais du Louvre, la maison Debauve et Gallaisle château de la Malmaison.

Sources :
Godoÿ (Philippe), Guide du promeneur 1er arrondissement, Paris , Parigramme, 1999.
Mignot (Claude), Grammaire des immeubles parisiens, Paris, Parigramme, 2004.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : rue de Rivoli

Métro : Palais-Royal, Tuileries, Concorde

Arrondissement : 1er

Téléphone :