Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place d’Aligre et le marché Beauvau

La place d’Aligre et le marché Beauvau


Place d’Aligre – M° Ledru-Rollin

12e arrondissement

Né au XVIIe siècle, le marché Beauvau, situé sur la place d’Aligre, a longtemps été le deuxième marché de producteurs à Paris, après celui des Halles.

Le marché Beauvau
©paris-promeneurs

La rue et la place d’Aligre portent le nom du célèbre chancelier Etienne d’Aligre (1592-1677) et de sa 3e épouse, Geneviève L’huillier. En effet, celle-ci est la bienfaitrice de l’hospice des Enfants-Trouvés, situé rue du faubourg Saint-Antoine.

Sous Louis XIII, un premier marché est installé face à l’abbaye Saint-Antoine afin d’organiser la vente de fruits et légumes provenant de Saint-Mandé et de Nogent. Mais cet emplacement situé le long du faubourg Saint-Antoine - l’une des entrées principales de la ville – est très vite jugé incommode. En 1777, les religieuses de l’abbaye sont autorisées par le roi Louis XVI à faire construire un nouveau marché plus à l’écart.

En 1778, l’architecte Samson Nicolas Lenoir dit Le Romain (1733-1810) est chargé de percer cinq rues : Beauvau, de Cotte, Trouvé, d’Aligre, Lenoir. Ces rues mènent toutes à la nouvelle place d’Aligre sur laquelle un nouveau marché est construit en 1779. Le marché prend d’abord le nom de Beauvau-Saint-Antoine (en l’honneur de Gabrielle-Charlotte de Beauvau-Craon, abbesse de Saint-Antoine), puis Lenoir, puis à nouveau celui de marché Beauvau.

Le marché Beauvau - Pavillon de garde
©paris-promeneurs

En 1843, l’architecte Marc-Gabriel Jolivet remplace l’ancien marché par l’édifice plus vaste que l’on peut voir actuellement. Le pavillon à campanile   situé à côté abrite alors le corps de garde.

Horaires d’ouverture : le marché Beauvau est ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h30, le dimanche de 9h à 13h.

Immeuble au n°17 rue d’Aligre
©paris-promeneurs

Au n° 17 de la rue d’Aligre, le bel immeuble en pierre de taille, de style Louis XVI, est également attribué à Samson Nicolas Lenoir, architecte et promoteur du quartier.

Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’abbaye Saint-Antoine, l’hôtel de Sechtré, le théâtre de la porte Saint-Martin.

Sources :
- Guide du promeneur 12e arrondissement, Danielle Chadych, Parigramme, 1995.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


Place d’Aligre – M° Ledru-Rollin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris