Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La place Franz Liszt

La place Franz Liszt


Place Franz Liszt – M° Poissonnière

10e arrondissement

La place Franz Liszt, située dans le nouveau quartier Poissonnière, est un bel ensemble urbain bâti sous la Restauration.

La place Franz Liszt
©paris-promeneurs

A la fin du XVIIIe siècle, le vaste enclos Saint-Lazare, datant du Moyen-Age, est peu à peu démantelé et loti. Le nouveau quartier Poissonnière va s’y développer. A partir de 1825, l’architecte Achille Leclère réalise la place Charles X, axée sur la future église Saint-Vincent-de-Paul (achevée en 1844) qui sera en position dominante.

La place Franz Liszt
©paris-promeneurs

La place est composée de plusieurs immeubles de style néo-classique respectant la même ordonnance  . Au-dessus du rez-de-chaussée à arcade, l’étage « noble » présente de grandes baies rectangulaires surmontées de frontons   triangulaires, ’inspirées de la Renaissance italienne. Des balcons filants unifient le 1er et 3e étage. Seul l’immeuble du n°6, reconstruit en 1850 et fâcheusement alourdie en 1870, rompt l’unité de la place.

La place Franz Liszt
©paris-promeneurs

Chargé de construire l’église Saint-Vincent de Paul à la suite de son beau-père, l’architecte Jacques-Ignace Hittorff en profite pour ouvrir la place sur l’église : un système de rampes permet aux calèches d’accéder au parvis de l’église. Depuis, des jardins ont été aménagés à la place des rampes. L’église est axée sur la rue d’Hauteville qui descend vers les Grands Boulevards.

La place Franz Liszt : l’église saint-Vincent de Paul et les rampes pour les calèches
©paris-promeneurs

Par sa forme semi-circulaire et ses rez-de-chaussée à arcades, la place Franz Liszt présente des similitudes avec la place de Victoires. Par ses balcons filants et ses fenêtres italianisantes, elle présente également des similitudes avec la rue de Rivoli, nouveau modèle urbain de l’époque.

La place Charles X prend ensuite le nom de place Lafayette, de place Bossuet et enfin de place Franz Liszt en 1962.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, l’église Saint-Vincent de Paul, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, l’orphelinat Eugène Napoléon, la gare du Nord.

Sources :
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane, Duclert, Parigramme, 1996.
- Grammaire des immeubles parisiens, Claude Mignot, Parigramme, 2004.


Place Franz Liszt – M° Poissonnière

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris