Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La gare de l’Est

La gare de l’Est


Place du 11 novembre 1918 - M° Gare de l’Est

10e arrondissement

Inaugurée en 1849, la gare de l’Est dessert l’est de la France et l’Allemagne. C’est la 5e gare parisienne par son trafic.

La gare de l’Est
©paris-promeneurs

La gare de l’Est est construite sur l’ancien enclos Saint-Laurent, à proximité de la Gare du Nord. Les travaux menés par l’architecte François-Alexandre Duquesney ont lieu de 1847 à 1849. En 1850, l’empereur Napoléon III l’inaugure officiellement sous le nom d’ "Embarcadère de Strasbourg".

A l’origine, la gare comporte quatre pavillons carrés délimitant une grande halle centrale percée d’une rosace. Face à l’augmentation du trafic, on décide à la fin des années 1920 de dédoubler la gare sur son flanc Est dans un style identique.

Le hall de gauche est surmonté d’une statue de femme représentant la ville de Strasbourg celui de droite d’une femme casquée rappelant le souvenir de Verdun. Entre les arcades de la façade sont représentés 32 écussons de villes desservies par la ligne Paris-Strasbourg.

Dans le hall des Grandes lignes est exposée une composition monumentale « Le départ des poilus, août 1914 », œuvre du peintre américain Albert Herter.

Gare de l’Est - L’escalier
©paris-promeneurs

A gauche de la gare, un pittoresque escalier à double rampe permet de rejoindre à pieds, par la rue d’Alsace, la gare du Nord.

Source :
- Guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.


Place du 11 novembre 1918 - M° Gare de l’Est

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris