Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La gare d’Orsay Le musée d’Orsay

La gare d’Orsay Le musée d’Orsay


1 rue de la Légion d’Honneur – M° Solférino - Tel : 01 40 49 48 72

7e arrondissement

Ancienne gare ferroviaire, la gare d’Orsay est devenu le cadre du musée d’Orsay, consacré à l’Art français du XIXe siècle.

Le musée d’Orsay
©paris-promeneurs

La gare d’Orsay est construite en 1898-1900 par l’architecte Victor Laloux pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Destinée à accueillir les visiteurs de l’ Exposition universelle de 1900, elle prolonge ainsi le terminus de la gare d’Austerlitz au cœur de la ville.

Le style de l’édifice se rattache à l’Académisme dont Laloux est un farouche défenseur. La structure métallique portant la verrière est masquée derrière une façade en pierre de style éclectique. Sur le quai Anatole France, les sept arcades monumentales ouvrent sur un vestibule surmonté de sept coupoles métalliques. Elles sont encadrées de pavillons où prennent place de grosses horloges. Les trois statues qui couronnent la façade symbolisent Bordeaux, Toulouse et Nantes. Un grand hôtel de voyageurs, l’ hôtel d’Orsay, accompagne la gare. Il ferme en 1973.

La gare d’Orsay - Les 7 arcades
©paris-promeneurs

Après la Seconde guerre mondiale, la gare est pratiquement désaffectée. Sous son septennat, le président Giscard d’Estaing propose de transformer la gare en un musée du XIXe siècle, couvrant la période 1848-1914, et faisant le pendant du musée du Louvre. Le musée d’Orsay est réaménagé par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon, tandis que la scénographie des espaces intérieurs est confiée à Gae Aulenti. Le musée est inauguré en 1986.

Le Musée d’Orsay
©paris-promeneurs

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.

Pour l’architecte Victor Laloux, voir également le siège du Crédit Lyonnais, la chancellerie de l’ambassade des Etats-Unis.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 2008.
- Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005.

La gare d’Orsay - pavillon avec horloge
©paris-promeneurs

1 rue de la Légion d’Honneur – M° Solférino - Tel : 01 40 49 48 72

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris