Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La galerie Vivienne

La galerie Vivienne


4 rue des Petits-Champs, 5 rue de la Banque et 6 rue Vivienne – M° Bourse

2e arrondissement

La galerie   Vivienne, construite en 1826 dans le style pompéien néo-classique, est l’un des plus beaux passages parisiens.

La galerie Vivienne - Entrée rue Vivienne
©paris-promeneurs

En 1826, maître Marchoux, président de la Chambre des Notaires, fait construire la galerie   Vivienne. Il acquiert l’hôtel particulier du n° 6 rue Vivienne, ainsi qu’une maison mitoyenne et son jardin, donnant sur la rue des Petits-Champs. Ainsi, la galerie   a une forme de « L », avec des espaces aux proportions et aux effets variés. A la hauteur du n° 24 de la galerie  , le passage des Petits-Pères mène à la rue de la Banque.

L’architecte François-Jacques Delannoy (1755-1835) conçoit une luxueuse galerie   décorée dans le style pompéien néo-classique. Il choisit le motif de l’arcade pour harmoniser l’ensemble des espaces. De nombreux stucs exaltent les attributs du commerce triomphant : balance, gerbes de blé, corbeille de fleurs, ruche, serpent, ancre marine, couronne de laurier, caducée de Mercure. D’autres représentent des victoires ailées tenant des couronnes, des serpes, des palmes et des cornes d’abondance.

La galerie Vivienne
©paris-promeneurs

Les mosaïques au sol, aux motifs entrelacés et colorés, sont signées du célèbre mosaïste Facchina et forment un magnifique décor.

Idéalement placée entre le Palais-Royal et la Bourse, la galerie   Vivienne, forte de 70 boutiques, connaît un succès retentissant sous la Restauration. En 1858, maître Marchoux la lègue à l’Institut de France.

Tombée en désuétude au XXe siècle comme la plupart des passages couverts, la galerie   Vivienne retrouve une seconde vie à partir des années 1960. Les boutiques de mode – Jean-Paul Gaultier, Yuki Torii – ont fortement contribué à sa résurrection.

Horaires d’ouverture : ouverte tous les jours de 8h30 à 20h30.

L’histoire et l’architecture de la galerie   Vivienne sont détaillées dans la visite guidée des Passages Couverts.

Pour l’architecte François-Jacques Delannoy, voir également le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, l’hôtel de la Vrillière, le collège de Boncourt, les Bains Chantereine.

Sources :
- Leborgne (Dominique), Le Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
- Moncan (de) Patrice, Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Les Editions du Mécène, 2011.


4 rue des Petits-Champs, 5 rue de la Banque et 6 rue Vivienne – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris