Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La fontaine de la Croix du Trahoir

La fontaine de la Croix du Trahoir


111 rue Saint-Honoré - M° Louvre-Rivoli

1er arrondissement

La fontaine de la Croix du Trahoir rappelle la place où des exécutions capitales ont lieu jusqu’au XVIIe siècle.

La fontaine de la Croix du Trahoir
©paris-promeneurs

Un carrefour parisien très ancien

Le carrefour à l’angle de la rue saint-Honoré et de la rue de l’Arbre Sec, appelé place de la Croix du Trahoir, est très animé pendant plusieurs siècles. Jusqu’au XVIIe siècle, des exécutions capitales y ont lieu, notamment celle des faux-monnayeurs (la rue de la Monnaie est toute proche). Une croix accompagne la place, afin de favoriser les prières des condamnés. Elle est supprimée en 1789.

Une fontaine à bossages  

Une première fontaine, située au milieu de la place, est attestée à la Renaissance. Sous Louis XIII, la fontaine est déplacée et adossée à une maison où les juges assistent aux exécutions.

En 1775, Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) reconstruit la fontaine. Formant un angle, la fontaine présente sur ses deux faces des bossages   en stalactites encadrant une nymphe  . La nymphe  , sculptée par Louis Boizot, est probablement une référence à la célèbre fontaine des Innocents de Jean Goujon. L’habitation au-dessus correspond au logement du fontainier.

Les locaux sont occupés aujourd’hui par le Laboratoire de la Création. C’est un lieu artistique transdisciplinaire comportant une galerie   d’art ouverte au public, un studio de musique, et quatre ateliers de plasticiens et cinéastes.

Sources :
- Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Luc-Vincent Thiéry de Sainte-Colombe, Hardouin et Gattey, 1788.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


111 rue Saint-Honoré - M° Louvre-Rivoli

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris