Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La chapelle expiatoire

La chapelle expiatoire


29 rue Pasquier – M° Saint-Augustin – Tel : 01 44 54 19 33

8e arrondissement

La chapelle expiatoire est un monument néo-classique élevé à la mémoire du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.

La chapelle expiatoire

L’ancien cimetière de la Madeleine

A cet emplacement s’élève à l’origine le cimetière de la Madeleine. Pendant la Révolution, un certain nombre de guillotinés célèbres y sont inhumés : le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, leur cousin Philippe d’Orléans, la comtesse du Barry, des députés girondins, les gardes suisses. En 1815, sous la Restauration, les dépouilles de Louis XVI et de Marie-Antoinette sont transférées à la basilique de Saint-Denis, tombeau des rois de France.

Une chapelle à la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette

A la même époque, le roi Louis XVIII souhaite élever à ses frais une chapelle commémorative à la mémoire de son frère et de sa belle-sœur. Le monument est bâti de 1816 à 1826 sous la conduite de l’architecte Pierre-François Fontaine.

La chapelle expiatoire - L’entrée
©paris-promeneurs

Une chapelle bâtie dans le style néo-classique

Construit dans le style néo-classique, l’édifice est précédé d’un jardin encadré de cénotaphes   dédiés aux gardes suisses massacrés au palais des Tuileries le 10 août 1792. Surélevé par rapport au jardin, il est conçu en plan centré  , en forme de croix grecque. Un portique   à colonnes doriques anime la façade d’entrée. A l’intérieur, une voûte à caissons en cul de four coiffe chacune des trois chapelles.

La partie centrale de la chapelle est couverte par une coupole  . L’autel de la crypte marque l’emplacement de l’inhumation de Louis XVI. Les groupes sculptés représentant Louis XVI et Marie-Antoinette sont l’œuvre de François-Joseph Bosio et de Jean-Pierre Cortot.

Depuis 1862, un square public entoure le périmètre de la chapelle expiatoire.

Chaque année, le 21 janvier, les légitimistes assistent dans la chapelle expiatoire à une messe de commémoration pour le repos de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Horaires d’ouverture : ouvert le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Visite-conférence d’1H30 pour les groupes, sur réservation uniquement.

Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, le palais du Louvre, le magasin Debauve et Gallais, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal.

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


29 rue Pasquier – M° Saint-Augustin – Tel : 01 44 54 19 33

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris