Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La cathédrale russe Saint - Alexandre - Newski

La cathédrale russe Saint - Alexandre - Newski


12 rue Daru – M° Courcelles

8e arrondissement

Construite dans le style russo-byzantin, la cathédrale Saint-Alexandre-Newski est la plus importante église russe à Paris.

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski
©paris-promeneurs

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski est construite entre 1859 et 1861 par les architectes Kouzmine, 1er architecte de la cour impériale, et Strohm. Elle est réalisée dans le style byzantino-russe. A l’origine, il s’agit d’une église destinée à la communauté russe de Paris. Après la révolution russe de 1917, avec l’appui des russes blancs émigrés et de l’ archevêque Euloge, elle devient cathédrale en 1922.

L’église a une forme de croix grecque, dont les branches sont chacunes terminées par une abside  . L’entrée est précédée d’un narthex   à arcades trilobées couvert d’un dôme   et d’un bulbe. Le tympan   est orné d’une copie d’une oeuvre du Ve siècle représentant le Christ Pantocrator.

La flèche centrale (48 m) ainsi que les quatre autres flèches sont surmontées d’un bulbe doré. Les cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. A l’intérieur, des fresques et des icônes ornent les murs de la cathédrale ainsi que ceux de la crypte de même plan.

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski est accessible au public.

Source :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.


12 rue Daru – M° Courcelles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris