Accueil > Patrimoine ancien > La caserne des Tourelles Le siège de la DGSE
141 boulevard Mortier – M° Porte des Lilas
20e arrondissementBâtie en 1881 pour accueillir des bataillons d’infanterie, la Caserne des Tourelles abrite aujourd’hui le siège de la DGSE, surnommé « la piscine ».
La Caserne des Tourelles est inaugurée en 1881 : elle accueille alors des bataillons du 104e régiment d’infanterie de ligne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la caserne sert surtout à interner les « indésirables » : des juifs étrangers ou apatrides. A partir de 1942, des personnes manifestant des sympathies pour les juifs y sont internés. Ils sont même obligés de porter une étoile jaune avec l’inscription « Amis des juifs ». La caserne accueille entre 400 et 600 prisonniers.
Après la guerre, les Tourelles abritent le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage. En 1982, ce service prend le nom de Direction générale de la sécurité Extérieure, plus communément appelée la DGSE.
Surnommée « La Piscine » en raison de la proximité de la piscine des Tourelles, le siège de la DGSE est devenu populaire grâce la passionnante série d’Eric Rochant « Le Bureau des Légendes « . Les excellents comédiens et comédiennes Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau et Florence Loiret-Caille y jouent les rôles principaux.
141 boulevard Mortier – M° Porte des Lilas
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.