Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La caserne des Tourelles Le siège de la DGSE

La caserne des Tourelles Le siège de la DGSE


141 boulevard Mortier – M° Porte des Lilas

20e arrondissement

Bâtie en 1881 pour accueillir des bataillons d’infanterie, la Caserne des Tourelles abrite aujourd’hui le siège de la DGSE, surnommé « la piscine ».

La caserne des Tourelles - Photographie ancienne

La Caserne des Tourelles

La Caserne des Tourelles est inaugurée en 1881 : elle accueille alors des bataillons du 104e régiment d’infanterie de ligne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la caserne sert surtout à interner les « indésirables » : des juifs étrangers ou apatrides. A partir de 1942, des personnes manifestant des sympathies pour les juifs y sont internés. Ils sont même obligés de porter une étoile jaune avec l’inscription « Amis des juifs ». La caserne accueille entre 400 et 600 prisonniers.

La caserne des Tourelles
©paris-promeneurs

Le siège de la DGSE

Après la guerre, les Tourelles abritent le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage. En 1982, ce service prend le nom de Direction générale de la sécurité Extérieure, plus communément appelée la DGSE.

Surnommée « La Piscine » en raison de la proximité de la piscine des Tourelles, le siège de la DGSE est devenu populaire grâce la passionnante série d’Eric Rochant « Le Bureau des Légendes « . Les excellents comédiens et comédiennes Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau et Florence Loiret-Caille y jouent les rôles principaux.


141 boulevard Mortier – M° Porte des Lilas

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin