La garde Républicaine
Caserne des Petits-Pères

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La garde Républicaine
Caserne des Petits-Pères

La caserne de la Garde Républicaine

Protéger la Banque de France

En 1808, la Banque de France s’installe dans le magnifique hôtel de La Vrillière situé à côté de la place des Victoires. En 1850, la caserne des Petits-Pères est bâtie rue de la Banque par l’architecte Jean-Louis Victor Grisart (1797-1877). Elle remplace les dépendances de l’ancien couvent des Petits-Pères qui a été entièrement démoli. La caserne doit assurer la sécurité de la Banque de France. L’architecte s’est visiblement inspiré de l’architecture brique et pierre en vogue sous Henri IV et Louis XIII, que l’on retrouve par exemple Place des Vosges.

La caserne de la Garde Républicaine

Une architecture extrêmement raffinée

Rue de la Banque, la longue façade de la caserne comporte 8 travées et se termine par deux pavillons en saillie. Le rez-de-chaussée est aveugle dans un but défensif. Deux portails richement décorés donnent accès à la caserne : ils sont encadrés de colonnes baguées, surmontés d’une frise de métopes et de triglyphes, et couronnés par des statues. Au niveau des combles, les lucarnes sont surmontées de frontons triangulaires dans le style du XVIIe siècle. C’est une architecture extrêmement raffinée pour une simple caserne. La caserne des Petits-Pères abrite aujourd’hui la Garde Républicaine.

La garde Républicaine

Jean-Louis Victor Grisart est également l’auteur du célèbre Bazar Bonne-Nouvelle bâti en collaboration avec Joseph-Antoine Froelicher en 1836. Ce bâtiment a été entièrement détruit par un incendie en 1930.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 12 rue de la Banque

Métro : Bourse

Arrondissement : 2e

Téléphone :